Pierre Niney pense que l’Amazone est le plus long fleuve du monde, Loris dit que c’est le Nil : qui a raison ?

La vérité svp

Pierre Niney pense que l’Amazone est le plus long fleuve du monde, Loris dit que c’est le Nil : qui a raison ?

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Si Loris tombe sur cet article, il saura qu’il n’a pas eu tort.

Ce week-end du 5 mai, on a évidemment tous passé un excellent moment devant la vidéo de Loris. Il invitait dans sa voiture Pierre Niney et, ensemble, ils ont parcouru les Champs-Élysées. Parmi les highlights, on a eu droit à un quiz de culture générale, notamment cette question :

À voir aussi sur Konbini

Loris pense que le Nil est le plus long fleuve du monde mais Pierre Niney avance que c’est l’Amazone. On a tous appris à l’école que c’était le Nil, donc il irait de soi que Loris ait raison, mais la réalité est un peu plus compliquée que ça. On vous explique.

Le Nil et l’Amazone s’embrouillent

Depuis bien longtemps, on pense que le Nil est le plus long fleuve du monde. Il y a zéro débat sur ce sujet. Le Nil mesure environ 6 650 kilomètres (les sources diffèrent sur la longueur exacte), débute sa course au Kenya pour la terminer dans la mer Méditerranée. Quant à l’Amazone, il mesure environ 6 400 kilomètres (les sources diffèrent sur la longueur exacte), commence dans les Andes péruviennes pour se jeter dans l’océan Atlantique, au Brésil. Même s’il est difficile d’avoir les longueurs exactes, le Nil remporte cette première bataille.

Mais depuis quelques années, des scientifiques, notamment ceux de l’institut brésilien de recherches spatiales, avancent que l’Amazone mesurerait en fait 6 992 kilomètres et ce même si on prend la longueur maximale enregistrée pour le Nil, qui pointe à 6 718 kilomètres. D’après ces nouvelles informations, c’est l’Amazone qui prendrait le titre de fleuve le plus long du monde. Et de loin.

Tout est question de définition

En fait, le vrai problème, c’est que les scientifiques ne sont pas d’accord sur la définition d’un fleuve, d’un estuaire, d’une source et des méthodes de mesures. Ils hésitent parfois pour savoir si un cours d’eau est un simple affluent ou le cours principal. C’est ce qui rentre en compte pour l’Amazone. Si on accepte que la source de l’Amazone remontre jusqu’à un autre fleuve, le Maranon, on gagne plus de 200 kilomètres de cours. Néanmoins, un consensus s’arrête sur le Nil comme plus long fleuve du monde et l’Amazone comme fleuve le plus grand du monde, car plus puissant que son correspondant égyptien.

©Wikimédia

Donc dans la question de Pierre Niney, Loris se base sur le savoir général et le point de vue majoritaire qui est que le Nil est le plus long fleuve de monde alors que Pierre Niney se positionne du côté de l’Amazone, qui n’a pas dit son dernier mot.