AccueilAdresse

À Rome, on a trouvé la meilleure pizzeria de la ville

Publié le

par Pharrell Arot

© Konbini food

Vous savez où vous rendre pour votre prochain week-end.

Station de métro Cipro, à quelques centaines de mètres du Vatican, une longue procession fait le tour du bloc. Bienvenue au petit trésor où tout Rome vient faire la queue : la pizzeria au mètre Bonci.

Pizza romaine

Si on pense souvent pizza napolitaine quand on évoque la "reine des pizzas", sa cousine romaine, à la pâte croustillante et garnie généreusement, est un monde à elle toute seule. Chez Bonci, après avoir survécu à la longue file d’attente sur le trottoir bien caché derrière la station de métro, on commande directement au comptoir, on négocie la taille de la part découpée aux ciseaux avant qu'elle soit pesée sur la balance et enfournée quelques minutes pour être réchauffée pendant qu’on règle son dû. Ce samedi, une bonne douzaine de sortes de pizzas font de l’œil aux amateurs, et on entend le chef en cuisines annoncer bruyamment la prochaine fournée. Ça va vite, on attrape une bière ou un soda chinotto dans un petit frigo, on nous tend la boîte en carton remplie des parts encore fumantes et nous voilà partis.

© Konbini food

© Konbini food

Chez Bonci, on mange directement sur quelque mange-debout ou assis sur un coin de trottoir. Mais pour vraiment kiffer notre pizza, on est évidemment l'emporter. Arrivé à notre chambre d'hôtel toute proche au Mama Shelter, on en profite : encore chaudes, ces quatre parts, rustiques mais si belles, valaient bien l’attente, tant la dégustation était à la hauteur : coins croustillants, choix des garnitures impeccable, c’est une petite aventure à chaque bouchée.

© Konbini food

© Konbini food

© Konbini food

© Konbini food

Aubergines dorées, anchois fondants, jolie charcuterie épicée, et même des feuilles de lasagne pour une part expérimentale mais terriblement gourmande. On engloutit les parts avec les mains, avec le sel et les spots dorés de la pâte qui s’associent pour créer la parfaite bouchée. La pâte, justement, est ce qui fait de la pizza de Bonci l’une des meilleures de la ville, avec une cuisson parfaite créant crevasses et vallées en différentes textures pour mieux accueillir la garniture.

© Konbini food

L’estomac bien rempli, mais avec l’envie d’un peu de sucre, c’est le moment parfait pour descendre au jardin d’hiver du Mama, et se laisser happer par le bar à glaces. On restera d’ailleurs sur du classique italien : pistache et noisette, à accompagner d’un cocktail "Cipro Vatican Museum" qui joue les amers italiens avec style.

Bonci Pizzarium
Via della Meloria, 43, 00136 Roma

Cet article a été écrit dans le cadre d’un voyage de presse organisé par l’agence Pascale Venot et Mama Shelter.

À voir aussi sur food :