AccueilAdresse

On a fait nos courses chez Aujourd’hui Demain, l’épicerie qui brise les clichés végans

Publié le

par Pharrell Arot

(© Konbini food)

Tour d’horizon du futur de nos frigos.

Pour la Journée internationale du véganisme, la rédaction de Konbini food consacre ses articles au végétal, avec l’intime conviction qu’il s’agit de l’alimentation du futur. Recettes, expériences, adresses : on vous partage nos clés pour tenter de glisser le pied dans la porte d’un véganisme ludique et accessible.

Le véganisme, ce n’est pas (que) des graines et des préparations obscures, et chez Aujourd’hui Demain, épicentre de la culture végétale, on le prouve avec une sélection de produits innovants. On a fait un tour dans leurs rayons pour sélectionner une douzaine de produits loin des clichés à base de graines et d’austérité.

#1. Du "haché" végétal

© Konbini food

Leader du marché avec Impossible, Beyond Meat est l’alternative au bœuf sans soja la plus bluffante. Que ce soit en burger ou en boulettes, c’est la roue de secours pour ceux qui voudraient retrouver la texture et le parfum de la viande.

© Konbini food

#2. De la préparation pour pancakes

© Konbini food

Très simple, il suffit d’ajouter le lait végétal de votre choix. On a opté pour du lait d’avoine et le résultat est impeccable, bien doré et moelleux.

© Konbini food

#3. Du "vromage" Jay & Joy

© Konbini food

À base de noix de cajou, le "vromage" cendré de chez Jay & Joy est délicieux et imite à la perfection l’acidité et la texture d’un petit fromage de chèvre.

#4. Du fruit du jacquier

© Konbini food

À rôtir au four avec une sauce barbecue, le fruit du jacquier se transforme en parfaite garniture pour un sandwich façon viande effilochée. Il est possible aussi d’en trouver frais ou au rayon surgelé de nombreuses épiceries asiatiques.

#5. Du kombucha

© Konbini food

La flemme d’élever un Scoby chez vous pour produire votre propre kombucha ? Ceux de Vivant portent bien leur nom, ce sont les meilleurs qu’on ait pu goûter. Ils sont aussi une parfaite alternative pour ceux qui voudraient remplacer un verre de vin.

#6. Des bonbons

© Konbini food

Pas de gélatine, plus de fun. On a opté pour ces petits cœurs parmi une bonne demi-douzaine de références. Ce sont des bonbons, donc c’est forcément délicieux.

#7. Du tofu au basilic

© Konbini food

À découper en petits cubes dans une salade ou à faire dorer à la poêle.

#8. Du "faux" saumon

© Konbini food

Si, visuellement, la ressemblance est incroyable, le résultat est un brin décevant. Non pas qu’on s’attendait à un goût de poisson, mais la texture très gélatineuse nous a rappelé les pires sushis de cantine, même si on les a bien assaisonnés avec du sésame et du piment.

© Konbini food

© Konbini food

#9. Une petite saucisse au chanvre

© Konbini food

Comme un BiFi d’aire d’autoroute allemande, mais végan. Parfait pour un petit snack un peu régressif.

#10. Du jerky au piment

© Konbini food

Le "chewy" du beef jerky, le feu du piment, encore un petit snack qui fait bien le job, avec en bonus une ressemblance visuelle très réussie.

© Konbini food

#11. Des biscuits façon Reese’s

© Konbini food

La flemme de reproduire la recette chez vous ? Voici les cousins des Reese’s en version cookie dough enveloppés d’un chocolat bien noir.

#12. Du "faux" bacon

© Konbini food

Bien salé, bien croustillant, ce faux bacon est d’une efficacité imparable, en plus de jouer, lui aussi, le côté trompe-l’œil. On l’a même utilisé pour reproduire une assiette façon raclette, pour un moment de réconfort très efficace.

© Konbini food

#13. De la "chantilly" au riz

© Konbini food

Ce n’est pas parce qu’on mange végétal qu’on ne peut pas dégommer cette bouteille de crème fouettée à base de riz à même le frigo à 3 heures du mat' en rentrant de soirée.

Aujourd’hui Demain
42, rue du Chemin Vert, Paris (11e)

Retrouvez Aujourd’hui Demain et des dizaines d’autres adresses véganes dans toute la France sur notre carte Mapstr.

À voir aussi sur food :