AccueilAdresse

Bon plan : voici la carte des restaurants étoilés Michelin les moins chers du monde

Publié le

par Julie Morvan

Et pas besoin d’aller bien loin : le numéro un est en France !

Mise à jour : contrairement à ce que nous écrivions, le classement de Top Dollar comporte une erreur de taille. Le menu annoncé comme le moins cher du monde parmi les restaurants étoilé n'est pas celui de la table étoilée de Hostellerie La Montagne, mais de son bistrot annexe, non étoilé, rapporte le magazine Atabula.

Alors que le Guide Michelin révélait son palmarès 2021 il y a quelques mois, Top Dollar a mené une enquête qui va en intéresser plus d’un : la carte des restaurants étoilés Michelin les moins chers du monde . Au total, 34 pays passés à la loupe et des menus –proposant trois plats minimum dans un même menu – allant de 20 à 130 euros.

Alors en attendant de pouvoir repartir en voyage, voici le top 10 des établissements à garder en tête pour votre prochain food tour aux quatre coins du monde :

  • #10 : Phénix, Shanghai, Chine : 32 euros le menu
  • #9 : Picchi, São Paulo, Brésil : 31,40 euros le menu
  • #8 : Schranners Waldhorn, Tübingen, Allemagne : 31 euros le menu
  • #7 : The Coach, Marlow, Royaume-Uni : 30,50 euros le menu
  • #6 : Three Coins, Taipei, Taiwan : 30 euros le menu
  • #5 : Bistro Racine, Braine-le-Château, Belgique : 26 euros le menu
  • #4 : Silabario, Vigo, Espagne : 25,70 euros le menu
  • #3 : Borkonyha Winekitchen, Budapest, Hongrie : 23,60 euros le menu
  • #2 : Edvard, Vienne, Autriche : 22,80 euros le menu
  • #1 : Hostellerie La Montagne, Colombey-les-Deux-Églises, France : 20 euros le menu

C’est donc un restaurant français qui a été désigné comme le moins cher du monde. Située en Haute-Marne, dans le Grand Est, l’Hostellerie La Montagne est à la fois un restaurant et un hôtel 4 étoiles. Le chef Natali y a décroché une étoile Michelin en 2002, et les formules entrée et plat ou plat et dessert sont toutes les deux à 20 euros.

D’autres établissements français étoilés par le guide Michelin ont été recensés par Top Dollar pour leurs prix attractifs : on trouve notamment le Moulin de la Tardoire à Montbron, Le Dallaison à Saintes ou encore La Table d’Eugène à Paris.

Si vous voulez taper dans le haut du panier, sachez que le dernier de la liste est en Norvège : il s’agit du Statholdergaarden, à Oslo. Le menu est à 127 euros, mais vous pourrez vous dire que vous avez testé le plus cher des moins chers.

La carte complète des restaurants étoilés est à retrouver juste ici.

À voir aussi sur food :