AccueilAdresse

En plein Paris, ce restaurant immersif vous entraîne dans les fonds marins

Publié le

par Robin Panfili

Une expérience rare en France menée par trois vingtenaires tout juste sortis de l’Institut Paul Bocuse.

En plein Paris, ce restaurant immersif vous entraîne dans les fonds marins

© fred_foodphoto

C’est un modèle de restaurant peu répandu en France, mais très populaire en Asie. Un modèle qui amène le client dans une expérience inédite, immersive et quelque peu déroutante. Si, de l’autre côté du globe, les prix pour de telles aventures culinaires représentent un budget certain, à Paris, un trio de jeunes, tout juste sortis de l’Institut Paul Bocuse, a eu pour ambition de le rendre accessible. Dans les limbes de la Bibliothèque nationale de France est né Ephemera, un restaurant qui vous plonge dans les fonds marins, toujours plus profondément au fil des plats et de la soirée.

© fred_foodphoto

Au menu : une cuisine inspirée de la mer et des océans, pilotée par Loris de Vaucelles, jeune chef passé par les cuisines de Thierry Marx et Sylvestre Wahid, épaulé par une brigade d’une trentaine de personnes. À peine sorti de l’Institut Paul Bocuse, il a décidé de monter ce projet avec deux anciens camarades, Jade Frommer et Annaïg Ferrand, âgés d’un petit peu plus de la vingtaine. Avant de débarquer à Paris, le projet est né à Lyon, sur le thème de Charlie et la Chocolaterie.

L’aventure est alors immersive, mais bien moins ambitieuse. "On avait des sucettes en chocolat accrochées au plafond et… voilà, pas beaucoup plus", sourit Jade Frommer. Le bouche-à-oreille leur ouvre d’autres portes à Lyon, mais le succès et les demandes de réservation les dépassent. "Il fallait alors franchir un cap, voir un peu plus loin", ajoute-t-elle.

@ food_isterie

Un jour, Jade Frommer ouvre sa boîte mail et écrit à Xavier Niel. Ne connaissant pas son mail personnel, elle tente une dizaine d’adresses différentes. "Neuf mails d’erreur me sont revenus, mais j’ai eu une réponse positive de son équipe, se souvient-elle. Et, un jour, j’ai décroché mon téléphone et c’était Xavier Niel au bout du fil." Emballé par l’idée, l’homme d’affaires met les trois acolytes en contact avec Elisha Karmitz, directeur général du groupe MK2. Ça tombe bien, il dispose d’un vaste lieu inoccupé à la BNF.

© fred_foodphoto

Après plusieurs mois et semaines de travaux, d’installation et de préparation, le projet Ephemera est finalement prêt à décoller – ou plutôt à plonger, dans les abysses des fonds marins. Au fil du repas, vous plongerez toujours plus profond dans les abysses de l’océan, en croisant aléatoirement la route de tortures, requins, baleines ou méduses.

Pour mettre au point les effets spéciaux "qui mettent la vue et l’ouïe en éveil", ils ont choisi Superbien, studio basé à Paris et New York, spécialiste des vidéos et animations, et Aquila pour la technique. Outre le restaurant, un bar immersif devrait prochainement voir le jour dans les mêmes lieux.

© fred_foodphoto

Quoi ? Ephemera : Under the Sea
Où ? MK2 Bibliothèque – 128/162 avenue de France (Paris 13)
Quand ? Du 14 mars 2022 au 9 mars 2023

À voir aussi sur food :