AccueilAdresse

Je suis allé tester le nouveau bar à échecs de Paris (et je me suis fait battre en beauté)

Publié le

par Enzo Galipon

Le meilleur lieu pour les amateurs d’échecs (le jeu).

Je suis allé tester le nouveau bar à échecs de Paris (et je me suis fait battre en beauté)

Comme je suis un garçon original, je suis devenu un grand fan du jeu d’échecs après avoir regardé Le Jeu de la dame sur Netflix. Donc quand j’ai appris l’existence du Blitz Society, un bar à échecs dans la capitale, j’étais obligé d’aller me frotter à la fine fleur de la scène parisienne.

Le lieu est encore plus sympa que je l’imaginais. On s’y sent bien, l’ambiance calme et les lumières tamisées donnent l’impression de faire partie d’un club d’échecs moscovite au début du XXe siècle et il y a même des chronomètres à chaque table pour les parties de blitz. Bien sûr, on peut aussi consommer sur place avec une jolie carte, plutôt bien pensée, où on trouve des planches, du vin naturel mais aussi des hot-dogs et même du pop-corn ! Que demander de plus ?

J’apprends qu’un tournoi s’y déroule chaque mercredi et, en tant que nouvel amateur d’échecs, je m’y inscris sur-le-champ. Afin de tromper mes futurs adversaires, je me suis inscrit en tant qu’Enzo Galipovic, en espérant que donner une allure soviétique à mon nom de famille allait les déstabiliser. Ça n’a absolument pas marché.

Le tournoi, quant à lui, est divisé en sept parties et plus on avance, plus on tombe contre des joueurs de notre niveau. À la fin, je me retrouve donc dans le trio de tête qui n’a obtenu aucune victoire (et on s’est plutôt bien amusés, entre nuls). Je retiens que malgré mon très faible niveau, j’ai passé une très bonne soirée. Les joueurs sont sympas et n’hésitent pas à me donner des conseils pour que je fasse mieux la prochaine fois. Après tout, ils ont bien raison car je termine avant dernier avec seulement une victoire en sept matches.

Bien évidemment, il n’y a pas que des tournois. On peut très bien y aller prendre un verre entre amis, se poser à une table et jouer aux échecs jusqu’à la fermeture. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent tester leurs ouvertures au Blitz Society, ça se passe au 4 rue du Sabot, dans le cinquième arrondissement.

Blitz Society
4 rue du Sabot Paris 6

À voir aussi sur food :