AccueilAdresse

Le restaurant étoilé qui s’est mué en repaire à street food

Publié le

par Robin Panfili

© Le Mirande

À Avignon, le chef Florent Pietravalle invite chaque semaine un chef pour revisiter un plat emblématique de la street food.

Parmi les rares effets positifs de la crise sanitaire sur le monde de la restauration, il y aura celui d’avoir permis à des chefs étoilés, parfois cantonnés dans une offre gastronomique, de trouver leur salut dans une proposition culinaire plus élémentaire. Ces derniers mois, nombre d’entre eux ont profité de la situation inédite pour se réinventer, se challenger et expérimenter.

Le chef Florent Pietravalle, installé à Avignon, est de ceux-là. Depuis La Mirande, sa table étoilée connue (notamment) pour son célèbre fourneau à bois du XIXe siècle, il a décidé de bousculer sa carte traditionnelle pour offrir, chaque semaine, un plat emblématique de la street food en "version gastronomique". Pizza, hot dog, katsu sando, tacos, shawarma ou poulet frit : tout y passe. 

© Clément Puig

© Clément Puig

© Clément Puig

Pour pousser le défi encore plus loin, Florent Pietravalle a décidé de s’attacher les services de chefs de renom et de tous les horizons, qui viennent l’aider à repenser ces grands classiques. On a notamment vu défiler Alexia Duchêne, Victor Mercier (Fief), Enrique Casarrubias (Otxe), Alexia Baskakoff (Cœur d’artichaut) ou encore Carlos Bear.

Dans les semaines qui arrivent, on retrouvera aussi notamment le chef lyonnais en vue Arnaud Laverdin (La Bijouterie), Brandon Dehan (L’Oustau de Baumanière) ou encore Kohei Ohata (Mecha Uma).

© Florent Domergue

À voir aussi sur food :