Les 10 restos des anciens de Top Chef qui valent (vraiment) le détour

À Paris... mais pas que.

Ils ont gagné, échoué ou parfois seulement participé à "Top Chef". Depuis, ils ont ouvert leur affaire et ont entamé une aventure en solo, à Paris ou ailleurs. Alors que l’émission vient tout juste de revenir sur nos écrans, voici dix tables d’anciens de "Top Chef" où aller s’attabler, pour tous les goûts et tous les budgets. 

Publicité

Le Galopin

Le chef ? Romain Tischenko.

C’est quoi ? La table du tout premier gagnant de l’histoire de "Top Chef" – ouverte avec son frère Maxime –, qui n’a pas pris une ride. Jolie salle, joli vin, joli cadre et jolies assiettes… Tant que vous y êtes, faites un détour à La Cave à Michel, le comptoir à manger juste à côté. 

Publicité

Où ? 34 rue Sainte-Marthe (Paris 10).

L’Embrun

Le chef ? Guillaume Pape.

Publicité

C’est quoi ? Le finaliste de la dernière saison de "Top Chef" est reparti dans sa Bretagne natale pour y ouvrir son premier restaurant, mais à Brest cette fois. Produits de la mer, mais aussi de la terre : si vous passez dans le coin, L’Embrun vaut (vraiment) le détour.

Où ? 48 rue de Lyon à Brest (29).

Les Apothicaires

Les chefs ? Tabata et Ludovic Mey. 

Publicité

C'est quoi ? La table néo-étoilée dont tout le monde parle, et à juste titre. Cuisine de saison, cuisine de marché, cuisine inspirée et, surtout, cuisine maîtrisée d'une main de maître.

Où ? 23 rue de Sèze à Lyon (69).

Auberge du Vert Mont

Le chef ? Florent Ladeyn.

C’est quoi ? Le Michelin a beau lui avoir retiré son étoile sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi, la table de Florent Ladeyn est une pépite de la jeune cuisine dont on ne cessera jamais de vanter les mérites. Si vous êtes de passage dans le Nord, faites un petit crochet par sa cantine flamande Bloempot à Lille.

Où ? 1318, rue du Mont Noir à Boeschepe (59). 

Datsha 

Le chef ? Alexia Duchêne.

C’est quoi ? On vous en a parlé mille fois, et pour cause, c’est la table qui a secoué notre début d’année. Alexia Duchêne y exprime sa cuisine dans un cadre unique, en menu dégustation et en assiettes à partager. Pour une belle occasion ou sur un coup de tête, c’est la table à faire.

Où ? 57 rue des Gravilliers (Paris 3e). 

La Scène

La cheffe ? Stéphanie Le Quellec.

C’est quoi ? La nouvelle table doublement étoilée de Stéphanie Le Quellec, gagnante de la deuxième saison de "Top Chef". Une table plantée dans un décor unique dont le monde de la gastronomie ne dit que du bien…

Où ? 32 avenue de Matignon (Paris 8e).

L’Univers

Les chefs ? Noémie Honiat et Quentin Bourdy.

C’est quoi ? Un restaurant mené par le "couple phare de Top Chef" où les deux chefs se partagent les rôles : le premier au salé, la seconde au sucré. Au rez-de-chaussée du bâtiment, laissez-vous également tenter par leur bistrot : Jacques a dit. 

Où ? 2 place de la République à Villefranche-de-Rouergue.

Yaya

Le chef ? Juan Arbelaez.

C’est quoi ? La table grecque du chef colombien Juan Arbelaez. Une cuisine chaleureuse et à partager où l’on risque moins le coup de soleil que le total coup de cœur. Pour explorer davantage la cuisine du chef, passez une tête à Vida, Plantxa ou Levain. 

Où ? Halle Secrétan (Paris 19e).

Fief

© Fief

Le chef ?  Victor Mercier.

C’est quoi ? Ici, c’est au comptoir que Victor Mercier reçoit ses convives. Le chef y propose une cuisine de saison et de terroir, à partir de produits et ingrédients exclusivement français.

Où ? 44 rue de la Folie Méricourt (Paris 11e).

Le Pincemin

Le chef ? Xavier Pincemin.

C’est quoi ? Un retour aux sources. Le vainqueur de "Top Chef" est de retour à Versailles avec sa propre table, dotée d’une très belle cuisine ouverte. L’idée du chef est ici de "faire du gastronomique sans s’imposer les codes" du genre. Et ça marche. Les places s’arrachent… et on dit même qu’un certain guide rouge l’aurait à la bonne. 

Où ? 10 boulevard du Roi à Versailles (78).

Mamie

Le chef ? Jean Imbert.

C’est quoi ? Après L’Acajou, Jean Imbert a décidé de donner un nouvel élan à son lieu en s’associant et en reproduisant les recettes de sa grand-mère Nicole. Une cuisine familiale et traditionnelle, "à l’ancienne".

Où ? 35 bis rue Jean de la Fontaine (Paris 16e).

Mais aussi… Mensea de Thibault Sombardier, Boulom de Julien Duboué, L’Or Q’idée de Naoëlle D’Hainaut, Fanfan de Julien Burbaud… 

Par Robin Panfili, publié le 26/02/2020