AccueilAdresse

On a (enfin) la carte qu’il vous faut pour trouver des brasseries artisanales près de chez vous

Publié le

par Lisa Coll

L’Institut Paris Région a recensé et cartographié les brasseries artisanales de Paris et de ses environs, pour ne plus jamais avoir soif.

On a (enfin) la carte qu’il vous faut pour trouver des brasseries artisanales près de chez vous

© Columbia Pictures

La bière, la vraie, se choisit avec soin. C’est pour cette raison que la carte de l’Institut Paris Région va vous faciliter la vie. Grâce à cette agence d’urbanisme, vous pourrez connaître les 136 adresses où déguster votre mousse bien-aimée.

En octobre dernier, le géomaticien Simon Carrage a référencé tous ces lieux en distinguant les microbrasseries produisant moins de 1 000 hectolitres par an, les brasseries artisanales en produisant plus de 1 000 et les fermes brasseries. Cette carte complète la série proposée par la région Île-de-France, qui répertorie différents éléments urbains comme les lieux de baignade, par exemple.

© Institut Paris Région

Un phénomène en plein développement

Les classiques Heineken et Guinness ne font plus l’unanimité, beaucoup cherchent maintenant à consommer local. Né aux États-Unis, le marché des microbrasseries est en pleine croissance. En vingt ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par plus de 10 dans le Grand Paris.

Cette carte est donc vouée à évoluer, comme l’explique Simon Carrage dans son entretien à Enlarge : "Depuis [2018], on recense une douzaine de nouveaux établissements chaque année. Avec 136 lieux de brassage, l’Île-de-France reste encore loin de certaines régions comme le Nord, l’Est ou Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cela prouve qu’il y a encore un fort potentiel de développement."

En parallèle, et plus spécifiquement en Île-de-France, le houblon se développe, cela "pourrait permettre progressivement aux brasseurs de confectionner des bières 100 % locales". En attendant, les 136 brasseries vous attendent de pied ferme.

À voir aussi sur food :