AccueilAdresse

On a goûté le kouign-amann glacé (et c’est une réussite)

Publié le

par Robin Panfili

Le glacier David Wesmaël s’est attaqué à ce célèbre dessert breton.

On a goûté le kouign-amann glacé (et c’est une réussite)

© Konbini

Les amateurs de beurre le connaissent par cœur, tout comme ceux qui ont déjà voulu se frotter à l’un des monuments de la gastronomie bretonne. Originaire de la ville de Douarnenez, en Bretagne, le kouign-amann est une drôle de pâtisserie boulangère, et l’un des fiers étendards culinaires de la région.

Il y a peu, le glacier et Meilleur ouvrier de France David Wesmaël s’est donné le défi de revisiter le fameux dessert en version glacée. Ainsi est né "Le Kouign à moi", un "entremets glacé jamais vu qui fusionne tradition et modernité".

"Bretagne oblige, le caramel s’invite dans cette recette réinterprétée, pour une légère touche d’amertume. Le sablé feuilleté renferme un parfait glacé au lait ribot et caramel beurre salé qui flirte avec deux autres saveurs glacées pour une alliance inédite. Le côté soyeux de la glace au lait de froment caramélisé, d’abord, qui se mêle à la note acidulée et fraîche d’un sorbet pomme Bénédictin, lui aussi caramélisé."

© Konbini

Et la collection bretonne de La Glacerie Paris ne s’arrête pas là. Le glacier a également lancé, pour l’occasion, une glace au beurre de Madame, une subtile glace lait ribot et kasha – un savant mélange aux arômes de sarrasin. On retrouve également un ingénieux sorbet à la fraise de Plougastel et à l’eau de mer, dopé au poivre à huître. Le tout accompagné du caramel au beurre salé de la Maison Le Roux pour beaucoup de gourmandise.

Pour commander, c’est par ici.

À voir aussi sur food :