AccueilAdresse

On a trouvé le guide qui recense les meilleures tartes flambées d’Alsace (et de France)

Publié le

par Robin Panfili

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

On a trouvé le guide qui recense les meilleures tartes flambées d’Alsace (et de France)

© Getty Images

Il y a quelques semaines, Antoine et Laurent ont eu une idée : trouver la meilleure tarte flambée d’Alsace. Un pari audacieux pour ces deux acolytes, l’un chroniqueur culinaire sur Instagram sous le nom de @lestreetfoodist et l’autre cofondateur du plus gros event de street food de l’Est, le Street Bouche Festival. Pour cela, ils ont monté le Tarte flambée Club, un guide culinaire qui répertorie les tartes incontournables de région, et bientôt d’ailleurs.

Konbini food | Comment l’idée d’un guide de la tarte flambée est née ?

Antoine | On a tous les deux une forte attirance pour la food. Un jour, on s’est réunis et on s’est mis en tête de bosser sur quelque chose de fort dans notre région, l’Alsace. Quoi de mieux qu’un des emblèmes de la gastronomie alsacienne, la tarte flambée ? Le côté guide n’est arrivé que plus tard, après de nombreuses demandes : "Où doit-on aller manger des tartes ?" Il faut savoir qu’ici, le sujet est pris au sérieux et rien que l’évocation de la tarte flambée peut lancer de longues heures de débats…

"Ici, le sujet est pris au sérieux et rien que l’évocation de la tarte flambée peut lancer de longues heures de débats"

C’est difficile de trouver des bonnes tartes flambées ?

En réalité, ce n’est pas si facile… C’est un peu comme les pizzas : tu as différents styles, de nombreuses recettes et surtout un nombre incalculable de restaurants qui font des tartes flambées pas folles – souvent des attrape-touristes –, donc il faut chercher pour trouver la bonne. La base est super simple : de la pâte, de la crème, des lardons et des oignons. Mais, au final, c’est souvent la recette la plus simple qui est la plus dure à maîtriser.

Vous comptez rester en Alsace ou bien explorer d’autres contrées ?

Au début, on restait sur Strasbourg, car c’est là où on habite. Assez vite, on a dû élargir les horizons à l’Alsace. D’autant plus que les locaux disent souvent que les meilleures tartes flambées viennent des villages en dehors de Strasbourg. Il faut dire qu’il y a aussi quelque chose de très chauvin avec ce produit, les gens ont tous leur idée d’où se trouve la meilleure. On adorerait aussi pouvoir voyager encore plus loin, pour voir comment la tarte flambée est interprétée ailleurs.

Comment vous avez choisi vos critères pour évaluer les tartes ?

Pour nous, manger une tarte, c’est une vraie expérience gustative, mais aussi et surtout conviviale. On est donc partis sur les bases des produits : est-ce que la pâte est maison ? Quel est le sourcing des ingrédients ? On a ajouté à cela le lieu, le service, la générosité et une section pour l’originalité. Le but est de mettre en avant les restaurateurs qui tentent des choses nouvelles. On trouve ça cool l’innovation sur un produit historique comme la tarte flambée. Attention toutefois : si c’est OK pour nous d’innover, il faut que les bases soient maîtrisées.

"On reconnaît souvent les touristes à leur commande…"

C’est quoi la définition d’une bonne tarte flambée ?

Une bonne tarte flambée, c’est une combinaison de plusieurs éléments : des ingrédients bien sourcés, une bonne maîtrise de la cuisson et surtout des amis pour pouvoir la partager, car ici on commande une tarte à la fois, qu’on partage avec tous les gens autour de la table. C’est peut-être pour cela qu’on l’aime tant. D’ailleurs, on repère souvent les touristes en voyant leur commande : une tarte par personne.

C’est quoi, selon toi, la meilleure tarte flambée de tous les temps ?

On a pas mal de coups de cœur, que vous pouvez retrouver sur le compte, mais la meilleure ever doit être faite maison, gourmande, cuite au feu de bois si possible et garnie de munster, évidemment.

Le guide est disponible ici.

À voir aussi sur food :