AccueilAdresse

On a trouvé les glaces artisanales parfaites qui vont accompagner la fin de ton été

Publié le

par Robin Panfili

Emkipop, les cracks du sorbet made in Marseille, ont débarqué dans la capitale.

Au départ, tout a commencé par un simple bouche-à-oreille. Un ami, fin connaisseur des tables et bouis-bouis marseillais, nous avait glissé, non sans enthousiasme, le nom d’Emkipop. Alors lorsqu’on a appris leur arrivée à Paris au début de l’été, ça a fait tilt.

Avec Emkipop, l’idée était aussi simple que périlleuse : briser la mauvaise réputation des bâtonnets glacés trop chimiques, trop sucrés, trop gorgés d’eau. Les deux fondateurs, Guillaume et Émeline, partent alors à la recherche de producteurs, de maraîchers, potassent leur sourcing pendant plusieurs semaines…

En parallèle, ils expérimentent leurs premiers sorbets glacés dans un labo situé à quelques pas du Vieux-Port de Marseille – ils sont aujourd’hui à Aubagne. C’est là-bas qu’ils commenceront à livrer eux-mêmes leurs bâtonnets en triporteur, en 2016, avant de s’installer, en dur, dans deux adresses de la ville, puis à Aix-en-Provence.

© Club Sandwich

© Club Sandwich

75 % de purée de fruits

C’est aujourd’hui à Paris que ces sorbets et crèmes glacées made in Marseille débarquent, dans le quartier de Bastille (XIIe). La recette reste inchangée : des bâtonnets glacés artisanaux élaborés à partir de 75 % de purée de fruits de saison. Le tout surmonté (selon vos envies) de quelques toppings : copeaux de noix de coco, éclats de chocolat, granola…

Des recettes classiques, mais pas que

Du côté des recettes – qui évoluent au fil des saisons –, on retrouve autant des grands classiques (fraise, pêche, melon, cerise, abricot) que des préparations plus audacieuses (citron provencal-curcuma-gimgembre, fraise-vanille-citron vert-huile d’olive, amande-fleur d’oranger, thé matcha-fruits rouge).

© Emkipop

© Emkipop

© Emkipop

© Emkipop

© Emkipop

Pour accompagner la pause glacée, prenez aussi le temps de jeter un œil du côté des boissons chaudes. La star de la carte ? Un petit espresso bien serré dans lequel on vient faire fondre une bille de glace au sésame noir. Un sans-faute.

Quoi ? Emkipop à Paris
Où ? Square Trousseau (Paris XIIe)
Combien ? 3,90 € le bâtonnet, à partir de 19,90 € le coffret

À voir aussi sur food :