AccueilAdresse

On connaît (enfin) le meilleur restaurant italien de Paris

Publié le

par Robin Panfili

© Passerini

Sept restaurants italiens en France intègrent le classement des "meilleurs restaurants italiens à travers le monde".

Même si une virée à Rome, en Sicile ou dans le Frioul vaut toujours le détour, pas besoin d’aller en Italie pour goûter à ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie transalpine. Le guide 50 Top Italy, qui se donne chaque année pour mission de classer les meilleurs restaurants italiens du monde en dehors de l’Italie, vient de dévoiler son classement. Et on y retrouve pas moins de sept adresses en France, de Paris à Bordeaux.

Après avoir décroché la première place en 2019, la trattoria de Giovanni Passerini, Passerini, se hisse cette année à la neuvième place. Le chef romain, ancien chef cuisinier de l’historique Rino, a ouvert cette adresse en 2016, qu’il tient en binôme avec sa femme Justine Passerini, et enchaîne les récompenses depuis.

Sur le podium, on retrouve Don Alfonso 1890 (Toronto), classé deuxième en 2019, Fiola (Washington) et Da Vittorio Shanghai (Shanghai), suivis de près par Otto e Mezzo Bombana (Hong Kong) et Sesamo (Marrakech).

© Passerini

Parmi les autres tables italiennes récompensées en France, on trouve Tentazioni (Bordeaux), pilotée par le chef sarde Giovanni Pireddu et auréolé d’une étoile au Michelin. À suivre : Il Carpaccio (Paris), tenu par le duo Oliver Piras et Alessandra Del Favero, dans l’enceinte même du Royal Monceau.

En milieu de classement, place au Caffè Stern (Paris), niché dans le passage des Panoramas, juste en face d’un autre restaurant classé, Racines (Paris), que l’on doit au prodigieux chef sarde Simone Tondo. Aussi dans le classement, Piero TT (Paris) et l’incroyable Dilia (Paris), du chef tout aussi incroyable Michele Farnesi.

Parmi les absences parisiennes regrettées, on pense à Tempilenti, l’Osteria Ferrara, Uncino, Pastore, ou encore la divine table de Simone Zanoni, au George V. La prochaine fois, on espère.

À voir aussi sur food :