AccueilAdresse

Quand Guillaume Sanchez cuisine en s’inspirant de ses films préférés

Publié le

par Robin Panfili

Le chef étoilé va proposer quatre menus inspirés de ses émois cinématographiques.

On le savait amateur de musique, mais c’est une autre facette que le chef Guillaume Sanchez dévoile aujourd’hui. Tout l’été, le chef, à la tête de la table étoilée NE/SO, va interpréter des menus en fonction de ses émois et de ses souvenirs cinématographiques. Pour cela, il posera donc ses couteaux et casseroles dans le restaurant-cinéma du Silencio, à Saint-Germain-des-Prés, pour offrir au public et aux plus curieux "une expérience gastronomique et cinématographique complète".

En clair, du 9 juillet au 19 septembre, Guillaume Sanchez déroulera quatre menus, inspirés par quatre grandes thématiques qu’il a lui-même choisies. Pour chaque thématique, le chef a par ailleurs sélectionné une dizaine de films qui vous permettront de vous immerger entièrement dans l’univers gastronomique – et cinématographique – du moment.  

De l’écran à l’assiette

"Tous les films présentés ont, à un moment, marqué mon existence, dit Guillaume Sanchez. Les menus évolueront en fonction des thèmes abordés, seront inspirés d’un plat emblématique du cinéma, comme le quarter pounder de 'Pulp Fiction', ou directement de la période racontée dans le film présenté, pas trop moderne donc pour un titre des années 60, par exemple".

Pour commencer, le chef travaillera sur plusieurs films tirés de la sélection officielle du Festival de Cannes (9 au 18 juillet). Benedetta de Paul Verhoeven, Rouge de Farid Bentoumi, Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, Un Héros d’Asghar Farhadi ou encore Medusa d’Anita Rocha de Silveira. Il enchaînera avec la thématique Hollywood (21 juillet au 1er août), où seront projetés Taxi Driver de Martin Scorsese, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, Burn After Reading de Joel et Ethan Cohen ou encore Jurassic Park de Steven Spielberg.

Une sélection de films sur-mesure

Pour la thématique Noir et Blanc (25 août au 5 septembre), vous aurez l’occasion de voir (ou revoir) Parasite (en version noir et blanc) de Bong Joon Ho, Leto de Kirill Serebrennikov, Mad Max : Fury Road de George Miller, Persepolis de Marjane Satrapi, Docteur Folamour de Stanley Kubrick, La Haine de Mathieu Kassovitz ou encore Raging Bull de Martin Scorsese. Pour finir, la thématique Biopic (8 septembre au 19 septembre) vous permettra de revivre Le Discours d’un roi de Tom Hooper, Truman Capote de Bennett Miller, The Social Network de David Fincher, Pollock d’Ed Harris ou bien Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. 

Silencio Pop-Up x Guillaume Sanchez
Du 9 juillet au 19 septembre 2021
22, rue Guillaume Apollinaire (6e)
Le film (19 heures) : 9 euros ; le film (21 heures 30) + soirée : 19 euros. Le dîner (19 heures 30 et 21 heures 30) : 65 euros ; dîner (19 heures 30 ou 21 heures 30) + film (19 heures 30 ou 21 heures 30) + soirée : 79 euros.
Réservations ici.

À voir aussi sur food :