Désolé, mais votre gourde est carrément cracra (on vous explique comment bien la laver)

Publié le par Emma Couffin

(© Getty Images)

Et non, rincer à l’eau, ce n’est pas nettoyer.

La gourde. Écolo, pratique et fancy, elle fait partie de votre quotidien. Que ce soit au bureau ou en rando à la montagne, elle vous accompagne partout, tout le temps.

Problème : on a souvent tendance à négliger son état. Brièvement rincée à l’eau, on l’utilise à nouveau, jusqu’à plus soif. Pourtant, une étude brésilienne menée sur la contamination microbactérienne des shakers au sein d’une salle de fitness en 2018 a montré que 83 % des bouteilles réutilisables testées contenaient des bactéries. La plupart sont toutefois inoffensives et viendraient de la manipulation externe de la gourde.

Publicité

Mais alors, comment entretenir sa gourde ?

Publicité

On est souvent découragés à l’idée de nettoyer sa gourde, par flemme ou manque de temps. Fort heureusement, il existe des brosses de différentes tailles et formes, spécialement prévues à cet effet. Ces goupillons favorisent l’élimination des bactéries qui prolifèrent sûrement dans votre bouteille depuis très (voire trop) longtemps.

Le nettoyage du goulot ne doit pas être négligé non plus, comme nous le rappelle Bon Appétit : il doit être nettoyé à l’aide d’une éponge avant d’être séché et réutilisé, à raison d’une fois par semaine. Si vous avez une gourde avec paille réutilisable, pas de panique : il existe des mini-brosses pour pailles.

Publicité

Pour les plus rigoureux, optez pour les pastilles de lavage effervescentes à laisser agir dans votre gourde d’eau pendant, au minimum, une trentaine de minutes. Une fois rincée, votre bouteille est prête à être utilisée.

Enfin, pour les adeptes des recettes de grands-mères, vous pourrez opter pour une solution maison, en utilisant du bicarbonate de soude.

Vous aimerez aussi :