AccueilÉDITO

Pour le Nouvel An chinois, oubliez les nouilles et optez pour un goûter vraiment dépaysant

Publié le

par Sirine Azouaoui

Pour fêter l'année du Coq, on est allés essayer un salon de thé typiquement chinois situé dans le 9e arrondissement de Paris.

© Tang Xuan

Dès samedi, on commencera à fêter la nouvelle année lunaire. Traditionnels défilés, cérémonies, spectacles et expositions sont prévus. Tout ça, c'est bien beau, mais c'est aussi (et surtout) une occasion supplémentaire de dénicher de nouvelles adresses chinoises. Club Sandwich vous mijote pour très bientôt une carte de nos adresses préférées à Paris pour de la soupe de canard fumé, des raviolis juteuses ou des brioches fourrées au porc. En attendant, on est allés tester une adresse qui sort des sentiers salés.

En plein milieu de Paris, dans le 9e arrondissement, on a pris un goûter un peu particulier chez Tang Xuan, un "salon de thé et pavillon des desserts". Au menu donc, des desserts typiquement chinois avec quelques inspirations japonaises, à déguster avec quelqu'un qui n'a pas peur de ne rien comprendre à ce qu'il commande. Parce que sur la carte, on découvre des catégories mystérieuses comme la "série gelée cristal", la "neige blanche", la "bouillie de riz" ou encore la "bien-être".

Mangue, lait de coco et thé matcha

(© Club Sandwich)

L'assortiment de desserts débarque sur un présentoir en bois à quatre étages, avec de la fumée qui sort d'un petit bouquet de fleurs. On est à la limite du kitsch et on adore ça. Dans la série des curiosités, il y a la spécialité de la maison, une variation de tapioca – ces billes qu'on retrouve dans le fond des bubble tea. Elles sont sous toutes les formes : gelée, boules plus ou moins grosses et plus ou moins molles, graines, le tout dans une sorte de bouillon au sucre roux. Un dessert déroutant, dans la catégorie des plats qu'on n'arrive pas vraiment à finir mais qu'on est heureux d'avoir goûté.

Dans les jolies assiettes, de la soupe de mangue au tapioca et pamplemousse chinois qui se boit comme du petit lait, une douce panacotta au lait de coco, un coussin de crêpe à la crème fouettée à la mangue, tout moelleux. On continue avec de la neige blanche à la mangue et au riz noir (traduction : une sorte de glace au lait de coco très légère avec des morceaux de mangue et du riz noir un peu collant).

À la carte, il y a aussi le fameux gâteau mille-feuille de crêpes que l'on voit partout sur Instagram. Des dizaines de crêpes toutes moelleuses empilées avec de la crème fouettée au thé matcha et servies avec une purée de haricots. Le genre de dessert qu'on aimerait manger plus souvent, arrosé de thé servi dans de jolies théières. Pour fêter le Nouvel An chinois, on conseille le voyage, malgré les prix un peu élevés.

Tang Xuan, 56 rue Lafayette, Paris IX

Assortiments : 18-20 euros, desserts entre 4 et 8 euros.

(© Club Sandwich)

© Tang Xuan

© Club Sandwich

© Club Sandwich

À voir aussi sur food :