Tuto : épate mamie avec ces asperges blanches à l’orange sanguine

Tuto : épate mamie avec ces asperges blanches à l’orange sanguine

Image :

(© Club Sandwich)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Les asperges viennent d’arriver sur les marchés.

À voir aussi sur Konbini

Vrai symbole de l’arrivée du printemps, les asperges sont comme l’heure de lumière en plus du changement d’heure, un petit plaisir qui fait date dans nos mémoires. Rarement sur la table de nos menus de semaine, ces petits bijoux au parfum d’une incroyable finesse méritent d’être traités simplement pour devenir fondants et délicieux. Avec une sauce aux agrumes, on oublie la traditionnelle crème au vinaigre de nos mamies pour une asperge moderne, si, si, on vous jure.

Ingrédients (pour une assiette à partager) :

  • 8 asperges blanches
  • 1 orange sanguine
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Quelques pistaches
  • Quelques feuilles de menthe
  • Sel, poivre et beurre

#1. Une cuisson en deux temps

Éplucher les asperges à l’aide d’un économe et couper la base trop dure. Plonger les asperges une petite quinzaine de minutes dans l’eau bouillante salée. La pointe d’un couteau doit pouvoir entrer dans leur chair sans aucune résistance. Faire fondre une belle noisette de beurre dans une poêle et nourrir dedans les asperges seulement quelques minutes sans les abîmer. En fin de cuisson, presser une demi-orange sanguine pour déglacer la poêle.

#2. Servir juste tiède

Disposer les asperges dans une belle assiette avec les sucs de cuisson. Dans un bol, mélanger la crème et le jus de la seconde moitié d’orange. Saler et poivrer la crème, et en napper les asperges. Finir la présentation avec quelques feuilles de menthe ciselées et les pistaches écrasées. Servir juste tiède.