On a découvert (en avant-première) la veste qui va faire briller les prochains chefs étoilés

On a découvert (en avant-première) la veste qui va faire briller les prochains chefs étoilés

Image :

© Lafont

photo de profil

Par Anna Carolina Assuncao

Publié le

Spoiler : la nouvelle veste blanche que porteront les chefs étoilés… brille dans le noir.

À voir aussi sur Konbini

On parle souvent des plats des cuistots, mais qu’en est-il de leur tenue ? En 1976, la première veste de “Grand Chef” voyait le jour grâce à Bragard, une maison française qui a bâti sa réputation dans la fabrication de vêtements de travail pour les professionnels de la restauration, des métiers de bouche, de l’hôtellerie et du service. Gilles, à la tête de l’entreprise, marquait alors le passage de l’utile au style, en proposant une nouvelle veste blanche, épurée, élégante et imposante, tout restant pratique à porter dans les cuisines au quotidien.

Mais les temps ont changé et les tendances mode des cuisiniers aussi, en tout cas en ce qui concerne les chefs étoilés. À quelques semaines de la cérémonie du Guide Michelin à Strasbourg, qui a eu lieu le 6 mars, on a eu la chance de pouvoir découvrir, en avant-première, la nouvelle veste qui sera offerte aux chefs des établissements triplement étoilés.

Conçue par Louis-Marie de Castelbajac, en collaboration avec Lafont, une maison spécialisée dans l’habillement des grands chefs, la nouvelle veste blanche tient son inspiration des kimonos et du monde de l’escrime. Les deux lignées de boutons classiques sont désormais cachées, rendant le style plus épuré, mais le col traditionnel est maintenu. C’est justement ce “mélange entre innovation et modernité” que Lafont a voulu obtenir.

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que la veste a été surnommée Ursa Major, signifiant “la Grande Ourse” en français. Comme vous pouvez l’apercevoir, de petites étoiles brodées à la main ont été ajoutées à la veste. Il s’agit d’un fil singulier qui réfléchit la lumière dans le noir et, franchement, c’est assez beau à voir. Et puis évidemment, étant donné que la Grande Ours a la forme d’une casserole, quoi de mieux que de l’illustrer sur les vestes lorsqu’on parle de chef de cuisine étoilé ? Bien joué.

Pendant la conférence de presse, on a également eu la chance de découvrir les croquis de Louis-Marie de Castelbajac, qui ont par la suite donné naissance à la veste. De plus, des sacs, doudounes et des pantalons s’ajoutent à la collection, le tout réalisé avec des tissus recyclés, “dans un souci de durabilité”.