AccueilArchive

En images : la sculpture sur légumes, pour transformer son melon en œuvre d’art

En images : la sculpture sur légumes, pour transformer son melon en œuvre d’art

avatar

Par Pauline Giacomini

Publié le

C’est la nouvelle tendance kitsch qui inonde Instagram : sculpter ses légumes pour les transformer en bibelots dignes de l’étagère de notre grand-mère.

À voir aussi sur Konbini

C’est le sculpteur de légumes australien Daniele Barresi, 26 ans, qui a popularisé son art sur Internet avec un avocat baroque qui a fait le tour du monde. Pastèque, avocat, patate douce ou courge, aucun légume n’échappe à la dextérité de cet artiste. La réalisation de ces œuvres au bistouri est un spectacle visuel : “Quand je touche mon scalpel, mon esprit s’abandonne à mon cœur qui transmet directement à mes mains les différentes formes de la décoration. C’est presque magique”, a confié Daniele au Dailymail.

La sculpture sur légumes fait partie du patrimoine national de la Thaïlande. Considérée comme un art à part entière dans ce pays d’Asie du Sud-Est, cette pratique est même enseignée dans les écoles dès le plus jeune âge. Cette technique traditionnelle s’est énormément popularisée et beaucoup d’artistes internationaux viennent apprendre à sculpter en Thaïlande. Le chef cuisinier français et expert en fruits et légumes Frédéric Jaunault en a par exemple fait sa spécialité et a obtenu plusieurs fois le titre de champion de France artistique de sculpture sur fruits et légumes.

Découvrez ci-dessous quelques sculptures sur légumes exécutées par Daniele Barresi.