En images : les repas post-apocalyptiques des Américains qui se préparent à la fin du monde

En images : les repas post-apocalyptiques des Américains qui se préparent à la fin du monde

photo de profil

Par Sirine Azouaoui

Publié le

Le photographe Henry Hargreaves a demandé à ceux qui croient en une fin du monde imminente ce qu’ils ont prévu de manger.

À voir aussi sur Konbini

On ne parle pas ici de repas du condamné. Plutôt de repas du survivant ambiance Je suis une légende. Une fois la fin du monde arrivée, que va-t-on manger ? Pour la plupart d’entre nous, la question ne se pose pas. Pour les trois millions d’Américains qui se préparent à l’apocalypse, elle est en revanche essentielle. Le photographe Henry Hargreaves est allé à leur rencontre pour leur demander le menu de leur dîner post-apocalyptique et nous précise :

“Au début, je m’attendais à ce que la série soit assez sensationnaliste, mais quand j’ai parlé aux sujets, j’ai été surpris par l’intelligence de leur approche. Ils ont été capables de prendre du recul et d’observer tout le système alimentaire. Ils ont réalisé que dans n’importe quelle catastrophe, la distribution de nourriture serait la première à tomber et ils ne veulent pas être vulnérables, quand et si ça arrive…”

Les “Doomsday Preppers”, tel est leur nom, préparent leurs provisions en fonction de leurs croyances religieuses, de leur style de vie, de leur santé et de la façon dont ils pensent que le monde va finir. Prenons par exemple le pompier new-yorkais qui était mobilisé pendant le 11 septembre et dont l’appartement est prêt à être hermétiquement fermé, la mormone qui ne veut pas changer ses habitudes de cuisine, celui qui veut se mettre aux insectes, celui qui stocke de la nourriture pour chat ou le juif orthodoxe qui veut continuer à manger casher et élève des lapins sans leur donner de nom, juste au cas où…