AccueilNews

À bord de la Station spatiale, une soirée fajitas grâce aux piments cultivés sur place 

Publié le

par Anna Finot

© Getty Images

Les astronautes savent se faire plaisir, même sur orbite.

À première vue, on croirait presque à un banal samedi soir sur Terre lorsqu’on voit nos astronautes de l’ISS (Station Spatiale Internationale) s’apprêter à déguster leurs meilleures galettes de maïs bien garnies à bord de l’engin. Et pourtant, c’est bien à 23 heures de vol de fusée au-dessus de nous que le festin mexicain a eu lieu. Sur son compte Twitter, l’astronaute américaine Megan McArthur a immortalisé la recette de ces savoureux tacos en apesanteur faits maison : bœuf fajita, tomates et artichauts réhydratés, accompagnés de ses piments verts fraîchement cueillis directement à bord de la Station spatiale.

Chargement du twitt...

Ces piments frais Hatch ont été plantés, cultivés et récoltés sur place, dans le cadre de l’expérience Plant Habitat-04 (PH-04) de la NASA qui a débuté en juillet dernier. Il a fallu attendre le vendredi 29 octobre pour que les petites graines de piment deviennent des poivrons mûrs prêts à être récoltés. Selon un communiqué de la NASA, rapporté par le magazine Food&Wine, cette récolte est la première à se dérouler de A à Z dans la Station spatiale. Une expérience qui a exigé près deux ans de recherches et d’analyses sur plus d’une vingtaine de variétés de piments. 

Parmi tous les lauréats, ce sera donc finalement la variété "Espanola Improved" qui sera choisie pour être le premier piment cobaye à être envoyé dans l’espace. Venu de la vallée de Hatch au Mexique, ce piment vert aurait la capacité de s’adapter très facilement dans des environnements contrôlés comme celle d’une Station spatiale, et serait l’une des rares de son espèce à pouvoir se consommer dès son stade de croissance. Après six mois de repas réhydratés, l’astronaute français Thomas Pesquet, a partagé sur son compte Twitter, son impatience à l’idée de manger du made in space

Chargement du twitt...

À voir aussi sur food :