AccueilNews

À Florence, cette pizzeria accepte désormais le paiement... en vinyle

Publié le

par Robin Panfili

© Melloo

Échanger ses vinyles qui prennent la poussière contre une pizza : c'est gagnant-gagnant.

Exit le paiement en liquide, par carte bancaire ou même par application mobile. À Florence, la pizzeria Melloo a décidé de lancer un nouveau modèle de règlement : le Vinyl Coin. Le principe est simple : au moment de payer votre addition, vous déposez les vinyles dont vous souhaitez vous débarrasser, le restaurant évaluera leur valeur à partir des critères d’évaluation du site Discogs.com et vous ne paierez que la différence. Un moyen pour le restaurant d’agrandir sa bibliothèque et pour vous de faire des économies.

Cette idée quelque peu farfelue est née il y a un an. Massimo Mauceri, propriétaire de la pizzeria Melloo, a ouvert le lieu avec l’idée que les clients puissent choisir eux-mêmes la musique de fond pendant leur repas à partir de la (grande) bibliothèque de vinyles du restaurant. Mais aujourd’hui, il souhaite aller encore plus loin. "Maintenant, on veut attirer des gens qui recherchent un environnement détendu et qui partagent notre amour pour la musique, ce qui leur permet d’obtenir un rabais ou le dîner complet gratuitement, selon la valeur des vinyles qu’ils ont apportés". Et si la valeur des vinyles est supérieure au prix du repas ? "Nous leur donnerons un bon à utiliser lors de leur prochaine visite".

Bonne affaire

Parmi les genres musicaux acceptés et éligibles à l’échange : blues, rock’n’roll, R’n’B, gospel, country, hard rock, jazz, swing, free & jazz brésilien, tropical, soul, funk, hip-hop, rap, breakbeat, ska, reggae, rocksteady, bluebeat, dub, rockers, dj style, dancehall, dubstep, jungle, ragamuffin, bashment, soca et reggaeton. Et pour l’heure, c’est déjà un succès, notamment après le confinement et la crise sanitaire du coronavirus qui a ravagé le nord de l’Italie.

"On a observé un grand optimisme après le Covid-19. Jusqu’à présent, nous avons évalué 250 disques vinyles. Nous en avons repris 35 d’une valeur moyenne de 4 euros et pour une remise totale de 140 euros. La meilleure affaire, pour l’heure, a été l’acquisition d’une bande originale des Blues Brothers", dit Massimo Mauceri.

Pour ce qui est de la cuisine, la pizzeria Melloo est une adresse appréciée des Florentins. On y sert la pizza "alla palla", c’est-à-dire sous forme rectangulaire et à partir d’une pâte levée jusqu’à 56 heures. On y retrouve également de la bière artisanale, des cafés triés sur le volet et des spécialités de soul-food, comme le célèbre jerk burger jamaïcain.

À voir aussi sur food :