AccueilNews

À la réouverture, 94 % des Français se disent prêts à aller plus souvent au restaurant

Publié le

par Konbini Food

© Netflix

Une étude vient mettre en lumière le désir d’engagement des Français pour leurs tables et comptoirs préférés.

Alors qu’un plan en trois étapes pour la réouverture des bars et restaurants vient d’émerger, les Français trépignent en attendant le retour de leurs tables et comptoirs préférés. C’est la conclusion d’une grande étude statistique commandée par le Collège culinaire de France. "80 % nous ont déclaré vouloir prendre des engagements pour soutenir leurs restaurants" et, surtout, "94 % sont prêts à y aller plus souvent", dit le communiqué.

Une bonne nouvelle et un lot de consolation pour la profession qui, depuis plusieurs mois, est à l’agonie. L’étude révèle par ailleurs que "68 % se disent prêts à payer d’avance, lors de la réservation". Une donnée importante et essentielle, quelque peu inattendue, quand on sait ce qu’implique l’annulation d’une venue ou d’une tablée pour un restaurateur.

Par ailleurs, "53 % souhaiteraient contribuer à financer un projet pour le restaurateur" et "34 % seraient même tentés par l’aventure et devenir associés d’un restaurateur", rapporte l’étude. Au-delà des chiffres, celle-ci met surtout en lumière l’émergence d’une nouvelle relation entre le client et les restaurants. "L’époque du client roi laisse donc sa place à une chaîne de coopérations, où chacun devient acteur de la qualité qu’il attend."

En s’intéressant davantage à l’origine des produits et aux méthodes de production de ce qui est servi, on apprend ainsi que "38 % déclarent aimer avoir des informations sur les producteurs et les artisans qui travaillent avec les restaurants" et "39 % souhaitent avoir accès aux adresses de ces producteurs artisans". En clair, le client ne se satisfait plus seulement "de ce qui est bon à manger, il veut que cela soit bon à penser", il cherche à apprendre, à comprendre, il pose des questions et exprime une volonté de s’impliquer davantage.

À voir aussi sur food :