AccueilNews

À la stupeur générale, les biscuits "spéculoos" vont changer de nom

Publié le

par Robin Panfili

© Lotus

La marque Lotus a annoncé un changement d'identité pour son célèbre biscuit.

Si l’appellation "spéculoos" désigne avant tout une recette traditionnelle de biscuit, l’histoire nous rappelle que le terme a surtout, et avant tout, été rendu populaire par la maison Dandoy et Lotus, deux biscuiteries belges ayant largement popularisé ce petit gâteau. Mais aujourd’hui, après des décennies de règne et de domination, l’un de ces deux acteurs majeurs du spéculoos a pris une grande décision : changer le nom du biscuit.

© Lotus

Dès l’année prochaine, Lotus abandonnera le nom "spéculoos" au profit de "Biscoff", a annoncé le patron de Lotus, Jan Boone, dans une interview accordée au journal belge De Tijd. Cette annonce a surpris de nombreux adeptes du biscuit, et pourtant, ce dernier est déjà commercialisé sous ce nom dans de nombreux pays du monde. Seuls la France, la Belgique et les Pays-Bas avaient encore le droit à l’appellation "spéculoos".

Mobilisation générale

Le changement de nom pour les biscuits en "Biscoff", contraction de "biscuit" et "coffee", s’inscrit dans la stratégie de Lotus visant à transformer le gâteau caramélisé en marque mondiale et facilement identifiable à travers la planète. Après l’annonce, de nombreux internautes ont fait savoir leur surprise et leur mécontentement. "Il n’est pas né le mec qui dira Biscoff à la place de Spéculoos", prévient un internaute. Un hashtag #jesuisspeculoos a même vu le jour.

Face à ces réactions, Lotus a rapidement réagi. Le patron Jan Boone a prévenu qu’en France, aux Pays-Bas et en Belgique, la mention "spéculoos" apparaîtra toujours sur les boîtes de biscuits et sur leur emballage, rapporte la RTBF. "Nous ne pensions pas qu’il y aurait une telle réaction émotionnelle. Je vois ça comme un compliment. Les gens se sentent vraiment connectés à la marque. J’espère que, comme nous, ils deviendront fiers du fait d’une entreprise flamande est vraiment devenue une marque mondiale."

À voir aussi sur food :