À Liverpool, le pub culte des Beatles est désormais classé monument historique

Le Philharmonic Dining Rooms, véritable QG des Beatles, rejoint ainsi le Buckingham Palace et la Chatsworth House.

Le Philharmonic Dining Rooms, qui jadis fut le spot fétiche des Beatles, a été classé monument historique (de niveau 1) ce mercredi 12 février par le ministère de la Culture britannique, rejoignant ainsi le Buckingham Palace et la Chatsworth House.

© Nick Coates

Publicité

Le pub anglais, construit en 1898 par Walter W. Thomas (spécialisé dans la conception de pubs), était classé monument historique de deuxième catégorie depuis 1955. Il devient désormais le premier pub provenant de l’ère victorienne classé à ce niveau-ci, ce qui constitue "un honneur pour la ville et pour l’équipe", comme l’a exprimé le propriétaire, Eamonn Lavin, à l’AFP.

Ce bar à la façade hors du commun, que visite le monde entier, est devenu célèbre pour avoir été le QG des Beatles, qui en étaient de véritables habitués. À tel point que John Lennon avait déclaré que ce qui lui manquait le plus avec la célébrité du groupe était de ne plus pouvoir boire une bière tranquille au Philharmonic.

En 2018, Paul McCartney était venu faire un concert surprise au Philharmonic (15:44), surprenant les personnes venues boire un verre.

Publicité

Par Maëva Carayon, publié le 13/02/2020