AccueilNews

À Londres, ce pub offre des pintes de bière contre votre ancien téléphone

Publié le

par Nina Iseni

© Universal Pictures

Un geste pour la planète, façon british.

Après la pinte de bière en échange d’un verre rempli de mégots, voici une nouvelle façon de joindre l’utile à l’agréable. Que faire de tous ces vieux téléphones, MP3, ordinateurs et autres appareils électroniques qui s’entassent et dorment paisiblement au fond de vos placards ? Le pub britannique The Trade-Inn a eu une idée géniale, et pour le moins originale. Dans ce bar éphémère, "les client·e·s peuvent échanger plus de 14 000 types d’appareils électroniques contre de la nourriture et des boissons", rapporte Euronews.

Ce pub a pour objectif de réduire l’impact environnemental causé par les déchets électroniques, alors que la Grande-Bretagne est en passe de devenir le plus grand pollueur d’Europe à ce niveau. À l’initiative de ce projet, la start-up britannique Spring, qui s’est donc installée le temps d’un week-end dans le quartier de Shoreditch, à Londres, pour sensibiliser les habitant·e·s à cette cause. Dans ce pop-up, les vieux appareils sont recyclés, réparés par une équipe de techniciens, puis remis en circulation.

Daisy Lowe, militante écologiste et mannequin britannique, était présente pour échanger bon nombre de ses appareils inutilisés. Elle explique qu’elle a été choquée lorsqu’elle a découvert à quel point il était mauvais pour l’environnement de jeter ses anciens objets électroniques. "Lorsqu’on ne les utilise plus, il est important de les remettre en circulation pour que quelqu’un d’autre puisse y avoir accès", explique-t-elle.

De notre côté, on salue l’initiative de nos voisins d’outre-Manche, et on attend patiemment le même projet en France. Pourquoi pas version vin et fromage ou café et croissant ?

À voir aussi sur food :