© Getty Images

À Naples, toute la ville salue la réouverture de ses pizzerias

Après des semaines de confinement, voici une bonne nouvelle pour les Napolitains et pour ce mets emblématique de la ville.

Si Naples est l’une des villes phares de la gastronomie italienne, elle est avant tout la capitale de la pizza. Alors, après des semaines de confinement et de rideaux baissés, l’annonce de la réouverture des pizzerias pour y proposer de la livraison à domicile a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Si les règles sont strictes (horaires imposés, pas de commandes à emporter et livraisons sans contact…), cela reste une très grande nouvelle pour les habitants de cette ville qui n’ont jamais vécu telle situation.

"Ce n’est jamais arrivé à Naples, pas même durant la révolution napolitaine de 1799, la chute du royaume des Deux-Siciles, les deux guerres mondiales, pendant la période du choléra ou durant la guerre de la Camorra", témoigne le journaliste napolitain Luciano Pignataro.

Publicité

Si la stratégie de réouverture des restaurants fait débat en Italie, la réouverture de ces pizzerias est toutefois perçue comme une petite éclaircie dans le ciel très assombri du monde de la restauration. D’abord pour les Napolitains qui en consomment en moyenne une par semaine (oui, on trouve ça peu, nous aussi), mais également pour les restaurateurs. "C’est un symbole d’espoir les petites entreprises qui peuvent entrevoir un petit redémarrage", confie Giovanni Pezzuto, un gérant de pizzeria à Naples, au New York Times.

Durant le confinement, de nombreux chefs et pizzaiolos italiens ont proposé en ligne des recettes et tutos pour apprendre au commun des mortels à fabriquer une pâte à pizza digne de ce nom à domicile. Une bienveillance qui n’a pas échappé aux Napolitains qui se sont rués en cuisine pour assouvir leurs besoins primaires en pizza… et qui laisse présager un retour à la normale dès que les pizzerias seront en mesure de rouvrir comme d’ordinaire. "Avec les petits moyens dont ils disposent à la maison, les gens ont prouvé leur amour pour la pizza", espère Errico Porzio, pizzaiolo et restaurateur à Naples. Cela nous rend fiers, nous pizzaiolos, et nous savons que lorsque tout cela sera terminé, la pizza sera encore plus appréciée qu’elle ne l’est déjà".

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 29/04/2020