AccueilNews

Pour aider le personnel de restauration, on peut désormais "adopter un serveur"

Publié le

par Axel Savoye

© Zhanjiang Chen/Unsplash

Aux États-Unis, les initiatives solidaires abondent dans un pays privé de réelle protection sociale.

Que ce soit en France ou outre-Atlantique, la restauration est l’un des secteurs les plus affectés par la crise sanitaire. C’est probablement aux États-Unis que les conséquences sont les plus dramatiques, car au pays de l’oncle Sam, faute de dispositif de chômage partiel ou autres fonds de solidarité, le manque évident de protection sociale a induit une augmentation tragique du chômage et de la pauvreté. C’est pour aider ce personnel de restauration en plein désarroi qu’Erin Matuch a créé le groupe Facebook "Adopt a Server", rapporte Eater.

Aujourd’hui, on compte à peu près une quarantaine de groupes "Adopt a Server" répartis aux quatre coins des États-Unis, chacun réunissant plusieurs dizaines, voire plusieurs milliers de personnes. Les membres partagent une liste Amazon répertoriant ce dont ils ont besoin : une batterie de voiture, des vêtements, de la nourriture… Ces articles leur sont ensuite offerts par des bienfaiteurs qui rendent aussi quelques services. "Adopt a Server" s’agrandit tous les jours et a même connu un regain de solidarité durant les fêtes, raconte Erin Matuch sur CNN :

"Je n’arrive pas à imaginer ce qu’ils traversent en ce moment. […] Le groupe s’agrandit chaque jour et les gens s’entraident tous les jours. Même les serveurs s’aident entre eux avec le peu qu’ils ont."

Rien que sur le mois de décembre 2020, 372 000 employés de la restauration se sont retrouvés sur le carreau, selon le Bureau of Labor Statistics. Depuis le début de la crise sanitaire, 17 % des restaurants américains ont mis la clé sous la porte, pour le long terme ou définitivement. Erin Matuch, qui a elle-même été serveuse pendant ses années d’études, a directement aidé une vingtaine de personnes à travers son groupe. Grâce à ce dernier, cette mère de 32 ans souhaite "simplement encourager les gens à être généreux, à aider les autres – nous sommes tous dans le même bateau".

À voir aussi sur food :