AccueilNews

Alerte reconversion : SpaceX recherche son "mixologue de l’espace"

Publié le

par Julie Morvan

© Getty Images/Montage : Konbini

Créer des cocktails pour les cosmonautes, c’est désormais possible.

Sur Terre tout comme dans l’espace, on ne cesse de se livrer à toutes sortes d’expériences (g)astronomiques. Thomas Pesquet a par exemple choqué la Bretagne entière en confectionnant des crêpes à base de tortillas (beurk). Mais si l’on quitte l’ISS pour suivre ce qu’il se passe du côté de SpaceX, on découvre un autre centre d’intérêt tout aussi sérieux : les spiritueux. En particulier les cocktails.

Selon Hypebeast, l’entreprise spécialisée dans l’aéronautique et le vol spatial fondée par Elon Musk compte embaucher un·e mixologue de talent. L’objectif : égayer le quotidien des employé·e·s travaillant au SpaceX South Texas Launch Site, la base de production, de test et de lancement de fusées de SpaceX située à Brownsville, au Texas.

L’annonce précise chercher la perle rare : un·e barmaid ou barman passionné·e avec une expérience d’au moins deux ans en bar ou restaurant, ayant obligatoirement la citoyenneté américaine. SpaceX attend plusieurs compétences de la part des candidat·e·s : savoir préparer toutes sortes de boissons, y compris des cocktails maison, accorder ces derniers aux menus, assurer l’entretien de l’espace de travail et pouvoir conseiller la clientèle sans (trop) la saouler.

Un peu de patience…

Il faudra en revanche attendre encore un moment avant de pouvoir faire de même à bord du vaisseau Starship. Si l’annonce concerne uniquement un travail sur Terre, c’est que les directives en termes de consommation d’alcool dans l’espace sont bien plus strictes. Selon Daniel Huot, un porte-parole de la Nasa interrogé par la BBC, la présence d’alcool est en effet proscrite à bord. Interdiction de boire, mais aussi de rapporter sa propre petite fiole de parfum, de bain de bouche ou de lotion après-rasage.

D’autant plus que boire avec zéro gravité est une tâche plutôt ambitieuse. Qui sait, la paille serait peut-être une solution pour réussir à siroter son cocktail en apesanteur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À voir aussi sur food :