AccueilNews

Les Américains découvrent la raclette et n'en reviennent toujours pas

Publié le

par Konbini Food

raclette cheese melted

"WTF is raclette?"

Il fallait s'y attendre. Après la découverte du kouign-amann, l'emblématique et décadent dessert breton, nos amis Américains viennent de découvrir, non sans enthousiasme, l'existence de la raclette. En pleine "semaine du fromage", le site américain Mashable se fait l'écho d'un "hit" culinaire qui fait des ravages sur Instagram : la bonne vieille raclette.

"Fromage fondu sur des pommes de terre, charcuteries, pain grillé et autres légumes délicieux. Quoi espérer de mieux ? À l'ère Instagram, la raclette est l'aliment idéal pour saisir les bienfaits gluants du fromage."

Jeunes adeptes

Si tous les Américains n'étaient probablement pas ignorants de l'existence de ce plat qui fait le bonheur d'innombrables Suisses, Français et Européens, la surprise et l'emphase de l'article – titré "WTF is raclette, and why is it all over Instagram ?" – laisse penser qu'il s'agit là d'une découverte de taille pour beaucoup. 

Les discussions autour de la raclette en fonction de l'âge. (© TalkWalker)

Les discussions autour de la raclette en fonction du lieu de résidence. (© TalkWalker)

Fondue et burrata

L'article se penche sur une étude statistique de l'institut TalkWalker qui a examiné les occurrences et interactions sur les principaux réseaux sociaux utilisés aux États-Unis. Celle-ci permet d'en savoir plus sur les néo-adeptes américains de ce mets, essentiellement des jeunes adultes entre 18 et 34 ans.

Mais le principal enseignement de cette étude, c'est surtout la popularité de la concurrente directe de la raclette. En comparaison, et avec la même méthodologie de calcul, la raclette (474 000 posts) est dépassée de loin par la fondue (1 million de posts), mais loin devant la burrata (34 000 posts).

À voir aussi sur food :