AccueilNews

Il existe une application pour trouver le meilleur sushi possible

Publié le

par Louise Leboyer

© Getty Images

Le Tuna Scope vous dégotte le meilleur thon possible.

À l’origine développée pour les marchands de thon, l’intelligence artificielle de Kazuhiro Shimomura peut désormais servir aux amateurs de sushis. L’algorithme utilisé par cette application permet, en effet, d’évaluer la qualité du thon en une photo et d’établir un classement. Il faut dire qu’au Japon, l’examen de la qualité du thon est un métier à part entière.

Pendant des siècles, des maîtres marchands de thon déterminaient les prix du marché grâce à leur expertise. "C’est une compétence qui permet aux maîtres marchands de thon de déterminer des propriétés telles que la saveur et la texture du thon juste à l’œil, sans jamais le goûter eux-mêmes. Alors que le nombre de professionnels de ce métier diminue et que ces secrets risquent de disparaître, nous avons décidé de passer le flambeau à l’intelligence artificielle", peut-on lire sur le site de Tuna Scope.

Grâce à l’apparence de la coupe transversale de la queue du poisson, l’appli, comme les maîtres marchands, livre son expertise. Couleur, brillance, graisse, l’aspect du thon est une véritable "feuille de route" pour l’application, l’intuition et l’expérience des maîtres marchands en moins.

"Nous avons pris environ 4 000 photos de queues de thons, un nombre équivalent à celui qu’un examinateur pourrait voir en 10 ans d’expérience, nous avons entré les données sur le programme d’IA, qui a réussi à développer ses compétences en un mois à peine, grâce au machine learning."

© Tuna Scope

Utilisée par les professionnels désireux de choisir le meilleur thon pour leurs sushis, cette IA peut aussi offrir ses résultats aux amateurs. Le thon le mieux classé par l’application a eu droit à sa propre appellation : l’AI Tuna. Ce thon de haute qualité, selon Tuna Scope, a été testé dans un restaurant à sushis de Tokyo. "Environ 1 000 assiettes ont été servies aux clients pendant cinq jours. Selon une enquête réalisée par le restaurant, la marque a atteint un taux de satisfaction de 90 %."

Après un essai visiblement concluant dans ce restaurant japonais, l’AI Tuna pourrait séduire de nombreux restaurants de sushis et peut-être un jour débarquer en France.

À voir aussi sur food :