AccueilNews

Après les galères, le halloumi de Chypre obtient (enfin) son label AOP

Publié le

par Konbini Food

© Getty Images

"Un jour historique pour notre pays."

Le halloumi, un fromage traditionnel chypriote, salé et pouvant être frit sans fondre, va être inscrit par l’Union européenne au registre des appellations d’origine protégée (AOP), selon une information tweetée par des dirigeants de l’île et confirmée mardi de source européenne. Le halloumi (ou hellim en turc), confectionné à partir de laits de chèvre et de brebis, et qui se présente sous une forme repliée caractéristique, n’est pour l’instant qu’une marque déposée, ce qui lui offre une protection moins importante qu’une AOP.

"C’est un jour historique pour le #Halloumi #Hellim et pour notre pays ! L’UE l’a enregistré comme AOP, un bouclier existe désormais pour le défendre", s’était enthousiasmé lundi soir sur Twitter le président chypriote Nicos Anastasiades. Cela ouvrira "des perspectives importantes pour accroître les exportations de notre spécialité nationale, pour le plus grand bénéfice de tous les producteurs chypriotes, grecs et turcs", avait-il ajouté.

La proposition d’enregistrer le halloumi comme AOP "a été discutée vendredi par le comité de la politique de qualité" et approuvée par un vote des représentants des États membres, a précisé mardi à l’AFP une porte-parole de la Commission européenne. Son adoption formelle et sa publication sont désormais attendues pour mi-avril, a-t-elle ajouté.

"Jour historique"

"C’est un accomplissement historique pour Chypre", couronnant "des années d’efforts", a réagi la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, elle-même chypriote. Cette AOP, a-t-elle précisé, sera valable des deux côtés de la "ligne verte" qui divise l’île en deux sur quelque 180 kilomètres de longueur entre le territoire contrôlé par la République de Chypre, membre de l’UE depuis 2004, et l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord. Une situation qui avait compliqué pendant longtemps le feu vert de Bruxelles pour le halloumi.

Consommé en salade ou en brochette, le halloumi est souvent grillé ou frit à l’huile d’olive, la cuisson ne l’empêchant pas de conserver sa fermeté en raison d’un point de fusion élevé. En août 2020, Chypre était devenu le premier pays parmi les Vingt-Sept à rejeter la ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada conclu en 2017, les parlementaires chypriotes s’alarmant notamment de protections juridiques jugées insuffisantes pour le halloumi.

Une association chypriote "pour la protection du halloumi" s’est par ailleurs récemment opposée à l’enregistrement en Europe, par une société bulgare, d’un logo figurant le sigle "BBQLOUMI" pour commercialiser des fromages, viandes et services de restauration. La justice européenne a cependant jugé fin janvier qu’il n’existait aucun "risque de confusion".

Konbini avec AFP

À voir aussi sur food :