AccueilNews

Après les livres, voici de la jolie vaisselle signée Yotam Ottolenghi

Publié le

par Robin Panfili

© Victor Robyn

Une collection qui réchauffe les cœurs, créée pendant la crise sanitaire par le chef et l’artiste Ivo Bisignano.

Si l’on connaît Yotam Ottolenghi pour ses livres de cuisine à succès, il ne faut pas sous-estimer son imagination et son talent pour les arts de la table. Avec l’aide de l’artiste italien Ivo Bisignano et Serax, le chef anglo-israélien vient de dévoiler sa toute première gamme de vaisselle (assiettes, tasses, bols, plats, verres et couverts). Une collection rayonnante et ensoleillée, née dans le chaos du Covid-19, intitulée Feast.

"Je dois dire que cela a été un magnifique processus collaboratif et positif, où chacune des parties a compris ce qu’elle avait à apporter, quand elle devait insister et quand il était plus sage de prendre du recul et laisser l’autre briller. Ce qui a été difficile, c’est que plus de la moitié du processus créatif s’est déroulée en période Covid-19, via Zoom : Ivo en Israël, nous ici à Londres, et Serax en Belgique, dit le chef. Les possibilités de toucher et de sentir les pièces étaient donc limitées. J’étais vraiment inquiet – comment peut-on concevoir virtuellement toute une collection ? Est-ce d’ailleurs possible ? Mais nous y sommes finalement parvenus, et je pense que la collection frise la perfection."

© Victor Robyn

© Victor Robyn

© Victor Robyn

Pensée autour de la lettre "O", l’une des obsessions de Yotam Ottolenghi, la collection s’appuie également sur une place omniprésente accordée aux légumes en tout genre, un autre élément central de la cuisine du chef. "En travaillant avec Ivo, nous savions d’emblée que la collection serait une explosion de couleurs faisant écho aux préparations que nous servons, toujours stratifiées et contrastées. Il n’y a pas qu’un seul type de recettes ou de préparations Ottolenghi, tout comme il n’y a pas qu’un seul type d’assiettes dans la collection d’Ivo", ajoute Yotam Ottolenghi.

"Pourtant, intensité et exubérance sont bel et bien le fil conducteur. J’ai toujours été obsédé par les assiettes sur lesquelles nous présentons nos préparations dans nos delis."

© Victor Robyn

La collection est disponible ici et sera disponible en avant-première du 15 mai au 13 juin 2021 au BHV Marais, aux Galeries Lafayette Maison Paris Haussmann et dans une sélection de magasins du réseau : Bordeaux, Lyon Bron, Nantes, Nice Cap 3000, Nice Masséna et Strasbourg.

À voir aussi sur food :