Au Mans, une distillerie invente... une eau-de-vie de rillettes

On arrête pas le progrès.

En décrochant le record du plus grand sandwich aux rillettes du monde, Tours pensait certainement s’être débarrassé du Mans dans la "guerre des rillettes". Mais, visiblement, la ville sarthoise n’a pas dit son dernier mot. Depuis quelques semaines, une charcuterie et une distillerie du Mans ont joint leurs forces pour mettre sur pied la toute première eau-de-vie de rillettes du monde, rapporte France Bleu

Alors que la distillation vient tout juste de débuter, les créateurs de ce curieux breuvage ont dévoilé quelques secrets de leur recette : vingt kilos de rillettes dégraissées sont déposés au fond d’une grande cuve en inox et recouvertes d’une grande quantité d’alcool de blé à 96 degrés. "La macération durera un mois, ensuite le tout sera distillé dans l’alambic", précise la radio locale.

Publicité

Pour l’heure, ils ignorent totalement le goût qu’aura la boisson alcoolisée. "On espère que ce sera bon", confie Emmanuel Viton, patron de la distillerie du Sonneur du Mans. Mais si vous imaginez terminer un repas avec cette eau-de-vie d’un nouveau genre, il est temps pour nous de vous stopper net. L’alcool sera très probablement proposé en spray à pulvériser "sur une salade, un cocktail ou encore un dessert". Les rillettes distillées, quant à elle, feront l’objet de nouvelles recettes. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Par Konbini Food, publié le 17/01/2020