AccueilNews

Aux États-Unis, la pinte de bière est offerte à ceux qui se font vacciner

Publié le

par Julie Morvan

(© Getty Images)

C’est ça, le vrai American Dream.

Il fait bon vivre sur la East Coast. Dans les États du New Jersey et du Connecticut, chaque nouveau vacciné de plus de 21 ans reçoit la meilleure récompense qui soit : une pinte de bière. Food & Wine précise que cette curieuse opération est l’initiative des gouverneurs Phil Murphy et Ned Lamont.

Une nouvelle pour encourager les Américains à se faire vacciner : Phil Murphy, gouverneur du New Jersey, vise 4,7 millions de vaccinations dans son propre État avant le 30 juin. Un défi de taille : un Américain sur cinq affirme refuser de se faire vacciner, selon une étude de l’université Monmouth.

Qu’à cela ne tienne : le programme "Shot and a Beer" ("Une dose [de vaccin] et une bière") offre une pinte à tout individu de plus de 21 ans résidant dans le New Jersey s’il reçoit sa première dose en mai. Il a été lancé en partenariat avec une douzaine de brasseries de l’État… et le soutien du département de Santé du Garden State.

"Tout habitant du New Jersey qui recevra sa première dose de vaccin au mois de mai et présentera sa carte de vaccination à une brasserie participante à l’opération recevra une bière offerte." Et il faut avouer qu’il n’y a qu’aux États-Unis qu’une initiative pareille, proposant de l’alcool en cadeau, puisse être soutenue par un département de Santé.

Un peu plus au nord, dans le Connecticut, le gouverneur Ned Lamont a également décidé de lancer sa propre campagne dans la même veine : "Drink on Us" ("On vous offre le verre"). Inutile de préciser qu’ici aussi il s’agit d’un verre d’alcool, offert en échange de la présentation d’une carte de vaccination.

Cette fois-ci, ce ne sont pas une douzaine mais bien plus de 200 restaurants qui participent à l’opération. Et comme le précise Ned Lamont dans son tweet, il faudra s’acheter à manger si l’on prend le verre. Mais bon, ce n’est pas non plus la mer à boire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À voir aussi sur food :