AccueilNews

Brad Pitt se lance dans le champagne rosé (et même la bouteille est canon)

Publié le

par Lisa Drian

© Konbini Food

Un flacon stylé mais pas donné.

Vous allez pouvoir faire péter le bouchon dès le 15 octobre. Pour son nouveau projet, l’acteur américain a misé sur l’élégance à la française et sort "Fleur de Miraval", un champagne présenté comme la "seule maison exclusivement consacrée au champagne rosé". Ce n’est pas son coup d’essai dans le raisin : le couple qu’il formait à l’époque avec Angelina Jolie avait misé sur le rosé provençal Miraval, en rachetant le domaine dans les Côtes de Provence.

Un projet élégant

L’association des vignerons Perrin et Peters devrait en effet promettre une belle surprise pour les amateurs du genre. Et l’idée n’est pas de proposer une nouvelle maison de champagne portée uniquement par une célébrité mais surtout un "projet authentique de vignerons alliant leur expertise, leur compétence et leur passion", rappelle le site Food & Wine.

© Maison Fleur de Miraval

La famille Perrin résume cette nouvelle collaboration avec élégance au moment de l’annonce :

"Ce projet est avant tout une aventure artistique, car produire des vins fins est une forme de création artistique. Nous connaissons Rodolphe Péters depuis de très nombreuses années et, comme lui, nous sommes passionnés par les grands vins du monde.

Pourtant, à chaque fois que nous nous sommes réunis pour déguster de beaux champagnes rosés millésimés, nous sommes parvenus à la même conclusion : nous aimons les arômes que ces grands champagnes développent avec l’âge, surtout lorsqu’ils penchent vers le chardonnay, mais souvent aussi lorsqu’on retrouve de lourdes notes aromatiques du vin rouge, qui créent un conflit global avec l’harmonie et la noblesse. C’est pourquoi nous avons voulu créer un autre type de champagne rosé qui associe des raisins chardonnay mûrs avec de jeunes raisins pinot noir."

Sur une idée originale de Brad Pitt

Le vigneron Marc Perrin aurait déclaré à Wine Spectator : "L’idée de créer la seule maison de champagne uniquement dédiée au champagne rosé était l’idée de Brad." Et la première mise en bouteille "exclusivement rosée" est à en faire chavirer les papilles avec des couleurs de rose subtile, associées à des "notes acidulées de groseille et de framboise pour dynamiser la délicate minéralité, la salinité et l’expression iodée des raisins chardonnay", selon Food & Wine. Rien que ça.

Mais le processus de création ne s’arrête pas là : il faudra encore un peu de patience avant qu’il ne se retrouve dans votre flûte. Le champagne est ensuite vieilli pendant trois ans puis mis en bouteille matte, pour le protéger de la lumière. Et ces 5 ans de travail ont un prix. Pas loin de 390 dollars (environ 330 euros) la bouteille, selon People.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À voir aussi sur food :