AccueilNews

Cacatastrophe : ce trend TikTok risque de vous envoyer direct aux toilettes

Publié le

par Konbini Food

© Grace Mary Williams/TikTok

En même temps, congeler du miel dans une bouteille en plastique…

Une nouvelle mode "culinaire" qui fait des remous : sur TikTok, l’ambiance estivale ne déroge pas à la règle des découvertes farfelues et, après le (faux) hack des bonbons PEZ, place au "Frozen Honey Challenge".

Le but ? Verser du miel dans une bouteille d’eau en plastique (pourquoi ?), la congeler (??), puis une fois le tout bien solidifié, en couper un petit tronçon pour le manger. Le résultat donne une sorte de texture gélifiée peu ragoûtante. On est à deux doigts d’inventer le bonbon au miel.

@feelgoodfoodie

Tiktok made me do it! ##frozenhoney ##frozenhoneytrend ##frozenhoneychallenge

♬ Best Hugs - Shelley FKA DRAM

Cette vidéo a, par exemple, cumulé plus de 16 millions de vues. Au total, le #FrozenHoney a été visionné pas loin de 700 millions de fois sur la plateforme. Face au succès de ce trend, TikTok s’est même fendu d’un petit message sous le hashtag : "Vous avez vu les vidéos, alors essayez vous aussi et donnez-nous votre propre critique #FrozenHoney." Mais en incitant les utilisateur·rice·s à se goinfrer de miel congelé, il se pourrait bien que le réseau social ait provoqué… une vague de diarrhée incontrôlable.

C’est en tout cas le constat observé par NBC News, suite au témoignage de plusieurs tiktokeur·euse·s. Ces dernier·ère·s confient parfois s’être senti·e·s malades après avoir essayé le hack, évoquant des maux de ventre et des estomacs malmenés. Pour Kristin Kirkpatrick, diététicienne au sein de Cleveland Clinic et interrogée par NBC, absorber une bouteille entière de miel peut en effet entraîner de gros problèmes de santé. Entre autres, une overdose de sucre accompagnée de diarrhées, crampes d’estomac, ballonnements, stress gastro-intestinal pour les intolérant·e·s au fructose qui représentent un tiers de la population, botulisme… Sans oublier les caries !

"Le miel, c’est super, en manger en petite quantité pour sucrer est synonyme d’une bonne relation à la nourriture, mais l’utiliser pour avoir beaucoup d’abonné·e·s, beaucoup d’attention et en consommer en quantité excessive est une folie", a-t-elle expliqué.

Les becs sucrés les plus jeunes sont particulièrement vulnérables à ce phénomène, selon Lisa Young, professeure adjointe de nutrition à la Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development à l’université de New York. "Je m’inquiète pour les enfants qui vont aller sur TikTok pour s’informer et suivre la dernière tendance, et qui vont mettre de côté leur estomac interne", a-t-elle confié.

D’autant plus que ce hack culinaire n’a rien d’exceptionnel : glacé ou non, du miel reste du miel, avec exactement le même goût à l’arrivée. En réaction à la publication de NBC, l’une des tiktokeuses mentionnée dans l’article, Millie, a donc mis en garde ses 37 000 abonné·e·s.

@thenostalgiaqueen

It can also make you gain weight and grt cavities apparantly if you have too much so I wouldn’t try it if I were you. I won’t be doing it again

♬ Bad Habits - Ed Sheeran

Dans sa vidéo intitulée "Frozen Honey Warning", la Britannique déconseille d’essayer le "Frozen Honey Challenge", expliquant qu’après l’avoir tenté, elle s’était sentie malade pendant une dizaine de minutes, puis avait eu mal au ventre pendant 20 minutes. Et d’ajouter : "Si j’étais vous, je n’essaierais vraiment pas le 'Frozen Honey Challenge'." Inutile de vous préciser que, nous aussi, on vous le déconseille – on préfère encore classer nos Dragibus multicolores.

À voir aussi sur food :