AccueilNews

En plus de nous réveiller, le café pourrait avoir des effets... sur nos gènes

Publié le

par Hong-Kyung Kang

© Getty Images

Les scientifiques ne savent pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour la santé.

Alors que toutes les journées se ressemblent en ce moment, vous faites peut-être partie de ceux qui s’appuient sur le café pour tenir. Si c’est le cas, sachez qu’en plus des effets connus de la caféine, les scientifiques ont découvert une nouvelle conséquence de sa consommation sur l’organisme : comme le relaie Food & Wine, le café pourrait avoir un effet sur l’expression de nos gènes.

En effet, les chercheurs de l’Erasmus University Medical Center aux Pays-Bas ont étudié les potentiels effets épigénétiques du café. Si la consommation de café n’a aucune influence sur la nature de notre ADN, elle pourrait cependant avoir des conséquences sur les comportements de nos gènes.

Plus Café-Man que Spider-Man

Les scientifiques ont donc mené une méta-analyse, en combinant les résultats de 15 études différentes sur 15 000 sujets. Cette analyse a révélé que le café avait bel et bien des conséquences sur la méthylation de l’ADN, une action qui peut changer la séquence d’un segment de l’ADN, sans modifier la séquence dans son ensemble.

Cependant, ces études n’en sont qu’à leur début, et nous ne pouvons pas encore affirmer si ces effets sur nos gènes sont nocifs ou bienfaisants. Les scientifiques prévoient donc d’axer leurs prochaines études sur les conséquences négatives et positives de la consommation de café sur notre organisme. Pour l’heure, on peut on donc continuer d’en boire… et heureusement.

À voir aussi sur food :