AccueilNews

Ce billet de 20 dollars s’arrache à prix d’or… à cause d’une étiquette de banane

Publié le

par Robin Panfili

© Heritage Auctions

Des gens sont prêts à débourser jusqu’à près de 55 000 euros pour mettre la main sur ce précieux bout de papier.

En 2014, un étudiant de l’Ohio (États-Unis) a retiré quelques billets dans un distributeur automatique. Après avoir entré son code confidentiel, il récupère son dû et remarque alors quelque chose d’inattendu. L’un des billets est orné d’une étiquette Del Monte, similaire à celles que l’on retrouve sur les pommes ou les bananes – qui indiquent, le plus souvent, leur provenance ou le nom de l’exploitation où ces dernières ont été cueillies.

© Heritage Auctions

© Heritage Auctions

Assez vite, l’étudiant comprend qu’il tient entre les mains un billet unique en son genre. Non seulement car l’étiquette est férocement collée sur le billet, mais surtout parce que le sceau du Trésor public et le numéro de série du billet sont imprimés au-dessus de l’étiquette. Il met alors le billet en vente sur eBay… et trouve preneur. Un premier acheteur, collectionneur dans l’Arizona, fait l’acquisition du billet pour… 10 000 dollars.

Deux ans plus tard, un autre collectionneur s’est arraché le billet – d’une valeur de 20 dollars – pour plus de 25 000 dollars. Rassurez-vous, ce n’est pas la fin de cette folle histoire. Le mois dernier, la maison de vente aux enchères, Heritage Auctions, située dans le Texas, a décidé de remettre en vente ce drôle de billet. Pour l’heure, l’enchère la plus haute s’élève à 67 500 dollars, soit près de 55 000 euros. Rien que ça.

© Heritage Auctions

"Lorsque ce billet a été imprimé, au Western Currency Facility de Fort Worth, il a subi les première et deuxième impressions normalement, avant que l’autocollant Del Monte ne trouve son chemin sur la surface. Le placement de l’autocollant est idéal, car il couvre une partie des détails d’impression, et il est recouvert par une partie du sceau du Trésor et le bon numéro de série de la troisième impression", explique la maison de vente aux enchères.

Pour Heritage Auctions, cette anomalie pourrait être l’œuvre d’un "employé qui s’ennuyait ou quelqu’un de très créatif". "La plupart des erreurs de ce genre ne grimpent pas à de tels montants, mais celle-ci éveille la fascination de tout le monde", a confié Dustin Johnston, vice-président en charge de la monnaie chez Heritage Auctions. "C’est un billet que tout le monde connaît et que tout le monde aimerait posséder."

À voir aussi sur food :