© AIO / Yujie Liu

Ce café a été pensé pour être le plus instagrammable du monde

Un cabinet d'architectes chinois a créé ce café où toutes vos photos seront "parfaites".

Les rois du marketing l’ont bien compris : désormais, la pub c’est nous. Avec les réseaux sociaux, qui ont parfois tendance à libérer notre narcissisme chelou, il n’y a plus forcément besoin d’un plan de com' bien rodé pour vendre et faire connaître un établissement. Il suffit parfois juste que son design soit pensé et conçu pour en faire le lieu idéal et assurer des photos réussies à tous les coups.

© AIO / Yujie Liu

Publicité

© AIO / Yujie Liu

Après les restaurants créés sur-mesure pour prendre des selfies de toute beauté, destinés à alimenter nos comptes et faire pâlir nos followers de jalousie, place aux cafés, désormais. À Pékin, le cabinet d’architectes chinois AIO a créé Basic, un coffee-shop nouvelle génération, délibérément conçu comme un lieu propice à la réalisation de photos "parfaites".  

"Publicité dans la vraie vie"

Certes, on y glorifie le rituel du café – et un bon café, ça n’a pas de prix –, mais c’est toute l’architecture du lieu qui mérite le détour : le café, associé à un espace de coworking, est truffé d’éléments tendances. Mieux (ou pire) encore : il a été pensé "comme une publicité dans la vraie vie"

Publicité

© AIO / Yujie Liu

© AIO / Yujie Liu

Rose pastel

D’abord, grâce à une palette monochromatique rose pastel et au bois courbé. Ensuite, grâce aux lampes-globes qui tombent du plafond et enrobent le client dans une lumière aussi douce que chaude. Sans oublier l’organisation des lieux en "moments", qui mettent l’art du café à l’honneur : un mur rétroéclairé, par exemple, met en valeur les barmen pendant qu’ils préparent le café. Tout un projet.

Publicité

© AIO / Yujie Liu

© AIO / Yujie Liu

 

Publicité

Par Konbini Food, publié le 22/01/2020