AccueilNews

Ce couteau en bois est trois fois plus efficace que ceux en acier

Publié le

par Konbini Food

© Teng Li/Matter

L’objet a été conçu par des scientifiques américains et c’est une petite révolution.

Si vous passez vos pauses déjeuner au bureau, vous partagerez certainement le constat suivant avec nous : les couverts en bois, et notamment les couteaux, sont de piètres compagnons dès lors qu’il s’agit de venir à bout d’un aliment à la texture récalcitrante. Le plus souvent, un couteau en acier inoxydable ou en céramique fera le job et vous sauvera la mise.

Mais les choses sont peut-être en train de changer. Des scientifiques américains viennent de mettre au point un couteau en bois "trois fois plus efficace" qu’un couteau de table en acier, selon Teng Li, scientifique à l’université du Maryland et auteur principal d’une étude sur le sujet publiée dans le magazine spécialisé Matter.

© Teng Li/Matter

"Dans nos cuisines, nous disposons de nombreux ustensiles que l’on peut utiliser pendant de nombreuses années, comme une planche à découper, des baguettes ou un rouleau à pâtisserie, fait-il remarquer. Ces couteaux, eux aussi, peuvent être utilisés à de nombreuses reprises si vous les entretenez, si vous les aiguisez…"

Pour créer ce couteau, Teng Li a réussi à s’affranchir de matériaux jugés trop faibles, et a privilégié de l’huile minérale, intégrée dans le bois, afin de protéger son tranchant et sa résistance à l’eau lors du lavage. Une découverte scientifique de taille, certes, mais pas que. Pour les auteurs de l’étude, il pourrait aussi s’agir d’une "alternative renouvelable et peu coûteuse" qui permettrait de "remplacer les ustensiles de table en plastique".

À voir aussi sur food :