AccueilNews

Ce village chypriote inaugure une giga statue de pomme de terre

Publié le

par Konbini Food

© Iakovos Hatzistavrou/AFP

Moqué pour son allure "olé olé", le monument fait pourtant la fierté des élus locaux.

Paris a la Tour Eiffel, Rome a le Colisée, Londres a le Big Ben, mais les grandes métropoles n’ont pas le monopole des monuments emblématiques. Pour preuve, le petit village chypriote de Xylofagou vient lui aussi de se munir de son nouvel emblème : une statue de pomme de terre géante.

© Iakovos Hatzistavrou/AFP

La statue, sobrement baptisée The Big Potato, s’élève sur 5 mètres de haut et représente une pomme de terre Spunta. "Xylofagou a un long héritage de culture de pommes de terre et était le principal producteur de pommes de terre à Chypre. Cela a aidé le village à devenir la communauté de 10 000 personnes qu’il représente aujourd’hui", a déclaré l’un des représentants de la communauté, George Tasou, au Cyprus Mail.

Interrogé sur les railleries reçues ces derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux, qui l’ont associée à une figure phallique, il affirme ne pas être "dérangé", car la sculpture fait la publicité de Xylofagou. Au total, la confection et l’installation de la statue auront coûté près de 9 000 euros à la commune, mais elle compte bien la rentabiliser.

Chargement du twitt...

Le village va bientôt installer des bancs et des décorations autour de la statue pour ceux qui souhaiteraient venir l’observer ou se prendre en photo avec. Par ailleurs, un "kiosque proposant des pommes de terre cuites de différentes manières" devrait aussi voir le jour, tout comme un "musée de la pomme de terre qui montrerait des outils de culture de pommes de terre et des images des différentes variétés de pommes de terre cultivées dans la région".

Le village de Xylofagou s’est également lancé un autre défi de taille : établir un nouveau record du monde en faisant cuire le maximum de frites en même temps – l’objectif, pour le moment, est de cuisiner environ 800 kg de patates.

À voir aussi sur food :