AccueilNews

C'est à Toulouse qu'on cuisine le meilleur couscous de France

Publié le

par Robin Panfili

Le titre vient d'être décerné et c'est amplement mérité.

Si le meilleur couscous du monde est sénégalais, le meilleur couscous de France est, quant à lui, toulousain. L’émission Très Très Bon !, diffusée sur Paris Première et animée par le critique gastronomique François-Régis Gaudry, est récemment partie à la recherche du restaurant qui proposait, en 2020, le couscous ultime et inégalable.

Le couscous de Hamid Miss. (© La Pente Douce)

Assez logiquement, cette quête haletante – plus d’une centaine d’adresses testées aux quatre coins de la France – l’a guidé vers Toulouse et la table de Hamid Miss, chef de la Pente Douce. En finale contre le restaurant À mi-chemin, situé à Paris, c’est pourtant lui qui a raflé la médaille d’or grâce à un plat que l’émission a décrit comme un "couscous d’artiste", qui "gravit des sommets". Rien que ça.

"C’est soit zéro à cause d’un hors sujet, soit 20 pour féliciter le travail d’un génie", a résumé François-Régis Gaudry, saluant la finesse de la semoule, mais surtout le travail sur l’assiette végétale de son couscous d’auteur, mêlant légumes crus et cuits.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’attabler à la Pente Douce, il s’agit d’un bistrot d’auteur unique en son genre où Hamid Miss, chef autodidacte et ingénieur manqué, joue sa partition depuis une grande cuisine ouverte. On y sert une cuisine du marché savamment équilibrée, dopée aux influences marocaines chères au chef. Un passage obligé à Toulouse.

À voir aussi sur food :