AccueilNews

C’est ballot : la dernière tendance food sur TikTok pourrait tout simplement vous rendre malade

Publié le

par Emma Couffin

Non, votre avocat déjà coupé n’a pas besoin de piscine.

C’est ballot : la dernière tendance food sur TikTok pourrait tout simplement vous rendre malade

© David Becker / Unsplash

En salade, en guacamole, sur un toast... L’avocat est le meilleur ami des amateurs et amatrices de brunch, si bien qu’on le voit partout, tout le temps. Savoureux, il est souvent cher (peu écologique) et surtout : périssable.

Sur TikTok, dans une vidéo vue plus de 6 millions de fois, Shamamahealing partage une astuce inédite à ses followers, destinée à mieux conserver les avocats. Il suffirait de plonger le fruit dans l’eau avant de le conserver au réfrigérateur. Immergé ainsi, il serait encore comestible jusqu’à un mois après la mise au frais.

Alors que tous·tes les "avoca-ccros" crient au génie, la Food and Drug Administration américaine nous met en garde : cette technique de conservation pourrait s’avérer dangereuse, voire nocive.

"La principale préoccupation est la possibilité que tout agent pathogène humain résiduel pouvant résider à la surface de l’avocat puisse potentiellement se multiplier pendant le stockage lorsqu’il est immergé dans l’eau", déclare un porte-parole de l’organisation au média Newsweek.

Ainsi, manger un avocat qui serait resté plusieurs semaines dans l’eau nous exposerait à des risques d’infection à tout type de bactérie, comme les salmonelles ou encore les Listeria monocytogenes. Quasi inoffensives chez les personnes en bonne santé, ces dernières peuvent toutefois entraîner des maladies graves chez les personnes âgées ou encore chez les femmes enceintes.

"Des recherches menées par des scientifiques de la FDA ont montré que Listeria monocytogenes a le potentiel de s’infiltrer et de s’internaliser dans la pulpe des avocats lorsqu’elle est immergée dans des réservoirs de décharge réfrigérés dans les 15 jours pendant le stockage réfrigéré", précise la FDA.

Bref, il vaut mieux éviter ce genre de risque et déguster son avocat vite fait avant qu’il ne pourrisse.

À voir aussi sur food :