Conseil d’amis, changez votre éponge de cuisine une fois par semaine

Conseil d’amis, changez votre éponge de cuisine une fois par semaine

photo de profil

Par Pauline Giacomini

Publié le

Votre éponge contient autant de bactéries qu’un étron (désolée).

À voir aussi sur Konbini

On a essayé de le dire de façon délicate, mais la vérité est douloureuse. Si on a récemment appris que faire la vaisselle pouvait nous détendre, ce n’est pas l’activité la plus saine. D’après une très sérieuse étude scientifique publiée le 7 juin dernier, une éponge de cuisine abrite en moyenne autant de bactéries que de la matière fécale humaine. Bon appétit.

Bon, on assume, on a tous connu la vieille éponge rétractée sur le bord de l’évier. Comme si l’on voulait faire durer le supplice pour encore plus savourer la nouvelle, épaisse et moelleuse. Or cette habitude n’est vraiment pas hygiénique. Des analyses faites sur des éponges de cuisine ont prouvé qu’elles contenaient des colonies de bactéries massives… Les mêmes qui sont présentes sur votre cuvette de toilettes.

À quelle fréquence devez-vous alors en changer pour lutter contre la tyrannie de la saleté ? D’après le New York Times, essayer de nettoyer votre éponge la rendrait encore plus vulnérable aux bactéries. Comme il n’existe aucun moyen de les stériliser, les biologistes conseillent donc d’en changer une fois par semaine !