AccueilNews

CHEFFES! : l'asso Ernest revient à la rentrée avec un festival solidaire 100 % féminin

Publié le

par Lisa Drian

(© Ernest)

Plus de 30 cheffes, des petits plats et du zéro déchet.

Le dimanche 6 et lundi 7 septembre, Ernest remet le couvert en proposant CHEFFES!, un festival culinaire et solidaire où plus de 30 cheffes seront à l’honneur, toutes bénévoles pour l’occasion. Le festival se déroulera au Centre National de Danse (CDN) de Pantin.

De la solidarité jusque dans l’assiette

L’idée du festival ? Les cheffes produiront leurs plats préférés afin de récolter des fonds pour fiancer le programme d’aide alimentaire local parisien de l’association Ernest. Ernest, c’est un réseau de restaurateurs solidaires qui permet de laisser, en plus d’un pourboire, un "pourmanger", c’est-à-dire fournir de la nourriture à ceux qui en ont besoin en laissant quelques centimes. Il s’agit d’une très faible majoration qui s’ajoute au moment de l’addition pour financer des programmes d‘aide alimentaire du quartier de l’établissement dans lequel vous venez de manger ou de boire un café.

CHEFFES! met les femmes en avant dans cet univers de la gastronomie et de la restauration bien souvent très — trop – masculin. Le festival est marrainé pour l’occasion par Estérelle Payany, journaliste culinaire engagée qui accorde une importance particulière au travail des cheffes dans le monde de la gastronomie mais aussi par la newsletter féministe Les Glorieuses. Les bénéfices de ces deux soirées seront reversés pour contribuer au programme de paniers alimentaires solidaires de l’association Ernest à destination des familles en situation de précarité.

Un festival pensé pour les femmes

Côté portions, 5 assiettes à partager seront servies, les vins sont fournis par des vigneronnes indépendantes et les cocktails sont made in Combat. Côté ambiance, des DJ set sont prévus avec Piu piu, Maxye, Le Saint… La programmation est elle aussi pensée pour les femmes : elle s’intègre dans le cadre des événements Provocative Women for Music de PWFM qui tend à considérer la place de celles-ci dans la musique, mais plus largement dans la société, dans une atmosphère bienveillante.

Et pour ce qui est de la distanciation sociale et gestes barrière en ces temps de coronavirus pas de panique, les deux soirées seront divisées en deux services avec une jauge réduite alors n’oubliez pas de réserver !

CHEFFES!
Centre national de la danse, 1 rue Victor Hugo à Pantin - 30 € le menu : 5 recettes format petites assiettes à partager - Deux services : le premier de 19h à 21h / le second de 21h30 à 23h - Pour les réservations, c’est par ici.

À voir aussi sur food :