AccueilNews

Choc en Italie : la meilleure pizza du pays est en Sardaigne (et pas à Naples)

Publié le

par Robin Panfili

© NBC

Grâce à un savoir-faire appris… en France.

La pizza a beau faire partie du patrimoine gastronomique italien, c’est à Naples que revient la paternité de ce plat désormais largement mondialisé. C’est d’ailleurs également dans cette ville que l’on mange les meilleures pizzas au monde et que l’on trouve les pizzaïolos les plus doués. En théorie, du moins.

Car, lors du dernier championnat national de pizzaïolos, organisé à Parme (Italie) et opposant 400 participants venus de tout le pays, ce n’est pas un chef napolitain qui est parvenu à se hisser à la première place, mais un pizzaïolo sarde, originaire de la ville de Uta, non loin de Cagliari. Danilo Meloni, 27 ans, a ainsi offert à l’île une victoire inattendue, devant un jeune napolitain de 19 ans et un chef de 33 ans venu de Udine, dans le nord du pays.

"Je dédie cette victoire à mes parents. Ils ont toujours été derrière moi et m’ont toujours soutenu dans cette passion. Je les en remercie. Ils sont un modèle et un exemple pour moi. Le secret de ma réussite ? Je fais ce métier avec amour. J’ai toujours aimé ça et ça me pousse à donner le meilleur de moi-même", a-t-il confié au journal "Il Mattino".

Ironie du sort : ce n’est même pas à Naples que Danilo Meloni s’est formé au savoir-faire de la pizza, mais en France. "Je ne m’attendais pas à battre un Napolitain, a-t-il confié. Toutefois, lorsque je travaillais en France, j’ai appris à cuisiner la pizza napolitaine traditionnelle et, depuis, je n’ai jamais changé de méthode."

Après des expériences à l’étranger et un retour sur l’île, le chef envisage désormais de poursuivre ses aventures en dehors du pays, afin de parfaire ses techniques et ses aptitudes. "Ici, en Sardaigne, il y a malheureusement peu de débouchés professionnels."

À lire aussi : Chicago s’autoproclame "capitale mondiale de pizza" (et Naples pète un plomb)

À voir aussi sur food :