AccueilNews

Coca-Cola va se lancer dans la production de bouteilles en papier

Publié le

par Ana Corderot

(© Getty Images)

L’entreprise va tester l’efficacité de ces prototypes écologiques.

Après s’être fait rappeler à l’ordre par Greenpeace à propos de son impact écologique catastrophique, Coca-Cola essaie tant bien que mal de rectifier le tir. En effet, le géant du soda a reconnu produire plus de 3 millions de tonnes de plastique par an, se plaçant ainsi comme l’un des premiers producteurs de bouteilles en plastique au monde.

Depuis 2018, la société Coca-Cola s’engage activement sur plusieurs missions de réduction des déchets plastiques et émissions de CO2. D’ici 2030, elle entend produire, dans le monde entier, des emballages 100 % recyclables. Au cours des mois à venir, l’entreprise se lancera donc, en Hongrie, dans la production de ces prototypes en papier.

"Le prototype actuel consiste en une coque en papier avec une couche intérieure en plastique et un bouchon en plastique recyclable. L’objectif ultime est de mettre au point une bouteille qui puisse être entièrement recyclée comme du papier."

Issues d’une collaboration fructueuse entre les scientifiques du centre de recherche et développement de Coca-Cola à Bruxelles et la société danoise The Paper Bottle Company, ces bouteilles seront testées auprès de 2 000 consommateurs hongrois.

Une énième promesse irréalisable ?

Si actuellement les emballages de la marque sont censés être recyclables à 93 %, le réel problème vient de la collecte et de la production démesurée de ces derniers. Pour autant, l’entreprise s’engage, une fois de plus, à collecter 100 % des déchets en Europe occidentale. Une promesse certes réjouissante, mais qui relèverait pour le moment plutôt de l’utopie.

À voir aussi sur food :