© Lustenau Fire Department

Comment la plus grande bouteille de vin du monde s'est renversée en Autriche

Le vin est définitivement perdu mais, grâce aux pompiers, la bouteille est sauve.

Les habitants de Lustenau en Autriche auraient pu finir "noyés" sous une vague de pinard : le bouchon de la plus grande bouteille du monde a lâché et les milliers de litrons de vin qu’elle retenait auraient pu s’écouler dans la ville.

Depuis 2017, cette bouteille était exposée dans la salle à manger du restaurant chinois Engel Wang Fu, dans une chambre en verre climatisée faite sur mesure. Fabriquée en trois ans par une entreprise allemande, la boutanche mesurait 2,5 mètres de haut pour un diamètre de 30 centimètres et pesait plus de 370 kg.

Publicité

© Lustenau Fire Department

Elle contenait 1590 litres de "100 Days Zweigelt", le vin autrichien primé des Keringer Wineries, le "100 jours" de "100 Days Zweigelt" signifiant au moins 100 jours d’exposition au moût (avec les peaux et les pépins de raisins). Aussi, le vin contenu dans ce mastodonte de flacon devait-il encore mûrir, tout étant exposé, pendant plusieurs années encore avant d’être vendu aux enchères pour une œuvre de charité.

306 bouteilles de vin dans le vent

Pas de pot : l’alimentation électrique de la chambre de verre de la bouteille a été coupée, et lorsque la température interne est passée à la température ambiante, le vin s’est dilaté et a jailli à travers le bouchon d’un demi-mètre d’épaisseur et de la cire qui la scellaient. Au total, 230 litres, soit l’équivalent de 306 bouteilles de vin, se sont écoulés sur le sol du restaurant. On ose imaginer la taille de la serpillière qu’il aurait fallu pour éponger le merdier.

Publicité

© Lustenau Fire Department

Les pompiers ont d’abord renforcé la base de la bouteille avec des sacs de sable, puis percé le bouchon du haut d’une échelle. Des producteurs de lait leur ont fourni des tuyaux de sécurité alimentaire pour siphonner le nectar restant, et une cidrerie leur a fourni un réservoir assez grand pour le contenir.

Bonne nouvelle : les 2 360 litres du Zweigelt restant ont passé avec succès l’examen de la dégustation et seront mis en bouteille individuellement et vendus aux enchères.

Publicité

Par Konbini Food, publié le 09/03/2020