AccueilNews

Cultiver des champignons dans sa cave, c’est possible

Publié le

par Ana Corderot

(© Getty Images)

Florent Pietravalle, ex-candidat de la saison 3 de Top Chef, s’y attelle au sous-sol de son restaurant.

Depuis janvier 2020, l’ex-candidat de la saison 3 de Top Chef, Florent Pietravalle, cultive des champignons dans la cave voûtée de son restaurant cinq étoiles, La Mirande à Avignon, nous relate Franceinfo. Avec pas moins de 12 à 13 kg de pleurotes récoltées chaque semaine, le chef étoilé prouve que le concept de champignonnière urbaine peut s’avérer fructueux.

Située dans un espace de 50 m2, cette champignonnière 2.0 – baptisée Comme des champignonsprolifère dans une température ambiante oscillant entre 10 et 15 ºC. Grâce à un système de seaux en plastique empilés les uns sur les autres, des grappes de pleurotes gris et roses éclosent à partir de marc de café, récupéré auprès des bars, cafés et restaurants aux alentours, également partenaires de ce projet innovant.

Initié par l’association Les Jeunes Pousses, cette démarche s’inscrit dans une volonté de consommation responsable en milieu urbain et favorise le circuit court. Si Florent Pietravalle revend une partie de ses récoltes à des particuliers, le reste se retrouve majoritairement dans les plats et desserts de son restaurant. Directement de son sous-sol à l’assiette, Pietravalle réalise alors des mets à l’image de ses convictions.

À voir aussi sur food :